Mémoire partagée, destins croisés

3-Débarquement américain et vie quotidienne
(1939-1945)

Deux témoignages inédits

1-Commandant Gustave George, officier au 1er régiment de marche de tirailleurs marocains, 1914-1915 (travail du Club d'Histoire du Lycée Lyautey, animé par Odile NAIM)

2-Paul Brandenburg, un Français du Maroc engagé dans le 12e Cuirassiers de la 2e DB, 1944-1945

Liens

- Liens Frères d'armes marocains et français dans les deux guerres mondiales - Mémoire partagée

visiteurs

visiteurs en ligne

trans

Bienvenue sur le site du souvenir des deux guerres mondiales au Maroc

IL Y A 70 ANS... Les combattants marocains de l'armée française prenaient pied sur le sol de France pour contribuer activement à sa libération. Au sein de la 2e DB, débarquée en Normandie le 1er août 1944, près de 1700 volontaires marocains participaient à la fin de la bataille de Normandie puis à la libération de Paris, acquise le 25 août. Dans le même temps, les marocains des commandos d'Afrique s'illustraient dans l'opération préliminaire de couverture du débarquement de Provence dans la nuit du 14 au 15 août 1944. A partir du 18, débarquaient sur ces mêmes côtes de Provence, 8600 goumiers des 1er, 2e et 3e GTM, rapidement engagés dans les combats pour dégager Aubagne et Marseille, libérée le 28 août. Fin août débarquait à son tour la 2e division d'infanterie marocaine, suivie de la 4e division marocaine de montagne, début septembre, pour assurer une mission de flanc-garde dans les Alpes ou fondre sur Belfort et les Vosges... IN MEMORIAM - La réédition augmentée de " Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales ", publiée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, est en vente au Maroc et à Paris (Institut du Monde Arabe et Librairie L'Harmattan Méditerranée).

Les textes et les illustrations, présentés dans ce site, s'inspirent de deux projets éducatifs animés par une équipe pédagogique et administrative avec des classes de troisième du Lycée Lyautey de Casablanca, en 2002-2003 et 2005-2006. Ces deux projets s'intitulent respectivement : « Le souvenir des deux guerres mondiales au Maroc » et « 1914-1918  /  1939-1945 - Récits et images de guerre - Mémoire partagée ». Textes et illustrations sont présentés ici dans une version complétée et réactualisée par MM. Christophe TOURON (ctouron44@yahoo.fr) et Jean-Pierre RIERA (riera66@hotmail.com), professeurs d'Histoire-Géographie , coauteurs de ce site et du livre « Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales ».

couverture

Aux combattants marocains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier…

Le Projet pédagogique 2002-2003

1-Le projet en images et ses prolongements en 2004 et 2005