Mémoire partagée, destins croisés

3-Débarquement américain et vie quotidienne
(1939-1945)

Deux témoignages inédits

1-Commandant Gustave George, officier au 1er régiment de marche de tirailleurs marocains, 1914-1915 (travail du Club d'Histoire du Lycée Lyautey, animé par Odile NAIM)

2-Paul Brandenburg, un Français du Maroc engagé dans le 12e Cuirassiers de la 2e DB, 1944-1945

Liens

- Liens Frères d'armes marocains et français dans les deux guerres mondiales - Mémoire partagée

visiteurs

visiteurs en ligne

trans

Bienvenue sur le site du souvenir des deux guerres mondiales au Maroc

IL Y A 70 ANS... Début octobre 1944, des troupes marocaines (tirailleurs, goumiers, artilleurs, sapeurs...) s'engageaient, au sein du 2e CA français, dans le "calvaire des Vosges". Le 16 octobre, le 6e RTM, appuyé notamment par un groupement du 64e RAA, s'emparait de vive force du Haut du Faing (1003 m). Jusqu'au 23 octobre, il brisait plusieurs contre-attaques allemandes, s'accrochant ainsi à sa position sous un feu d'enfer, au prix de lourdes pertes. Parallèlement, du 30 septembre au 25 novembre 1944, le gros de la 4e DMM participait, dans le nord des Alpes, à la couverture du flanc droit de l’armée française. Au terme de ses deux mois de mission dans les Alpes, la 4e DMM comptait 103 tués, 348 blessés et 39 disparus... IN MEMORIAM - La réédition augmentée de " Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales ", publiée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, est en vente au Maroc et à Paris (Institut du Monde Arabe et Librairie L'Harmattan Méditerranée).

Les textes et les illustrations, présentés dans ce site, s'inspirent de deux projets éducatifs animés par une équipe pédagogique et administrative avec des classes de troisième du Lycée Lyautey de Casablanca, en 2002-2003 et 2005-2006. Ces deux projets s'intitulent respectivement : « Le souvenir des deux guerres mondiales au Maroc » et « 1914-1918  /  1939-1945 - Récits et images de guerre - Mémoire partagée ». Textes et illustrations sont présentés ici dans une version complétée et réactualisée par MM. Christophe TOURON (ctouron44@yahoo.fr) et Jean-Pierre RIERA (riera66@hotmail.com), professeurs d'Histoire-Géographie , coauteurs de ce site et du livre « Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales ».

couverture

Aux combattants marocains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier…

Le Projet pédagogique 2002-2003

1-Le projet en images et ses prolongements en 2004 et 2005