Mémoire partagée, destins croisés

3-Débarquement américain et vie quotidienne
(1939-1945)

Deux témoignages inédits

1-Commandant Gustave George, officier au 1er régiment de marche de tirailleurs marocains, 1914-1915 (travail du Club d'Histoire du Lycée Lyautey, animé par Odile NAIM)

2-Paul Brandenburg, un Français du Maroc engagé dans le 12e Cuirassiers de la 2e DB, 1944-1945

Liens

- Liens Frères d'armes marocains et français dans les deux guerres mondiales - Mémoire partagée

visiteurs

visiteurs en ligne

trans

Bienvenue sur le site du souvenir des deux guerres mondiales au Maroc

IL Y A 70 ANS... Du 14 au 28 novembre 1944, les troupes marocaines de la 1ère armée française (2e DIM, 4e DMM, GTM et commandos d'Afrique) prenaient une part active dans la bataille de la Trouée de Belfort qui allait permettre d'enfoncer les lignes allemandes et de déboucher sur le sud de la plaine d'Alsace, après de violents combats menés sous un temps exécrable. Parallèlement, les Marocains de la 2e DB participaient à la percée de leur unité, plus au nord, permettant de libérer Strasbourg le 23 novembre 1944... IN MEMORIAM - Retrouvez toutes les étapes de la participation des troupes marocaines aux deux guerres mondiales dans la seconde édition de " Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales ", riche de plus de 550 illustrations et dont les bénéfices des ventes sont reversés aux anciens combattants marocains de l'armée française ou à leurs veuves au Maroc (livre disponible dans les librairies du Maroc ainsi qu'à l'Institut du Monde Arabe et à la Librairie L'Harmattan Méditerranée à Paris avec possibilité d'envoi postal dans toute la France).

Les textes et les illustrations, présentés dans ce site, s'inspirent de deux projets éducatifs animés par une équipe pédagogique et administrative avec des classes de troisième du Lycée Lyautey de Casablanca, en 2002-2003 et 2005-2006. Ces deux projets s'intitulent respectivement : « Le souvenir des deux guerres mondiales au Maroc » et « 1914-1918  /  1939-1945 - Récits et images de guerre - Mémoire partagée ». Textes et illustrations sont présentés ici dans une version complétée et réactualisée par MM. Christophe TOURON (ctouron44@yahoo.fr) et Jean-Pierre RIERA (riera66@hotmail.com), professeurs d'Histoire-Géographie , coauteurs de ce site et du livre « Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales ».

couverture

Aux combattants marocains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier…

Le Projet pédagogique 2002-2003

1-Le projet en images et ses prolongements en 2004 et 2005