Accueil du site > Présentation > Les Services > Le CIO > Visa étudiant pour la rentrée 2013

Visa étudiant pour la rentrée 2013

par Isabelle BAGNOST (15/05/2013)

Le Consulat général de France à Casablanca et le Lycée Lyautey organisent le dépôt des dossiers de demande de visa long séjour pour les élèves inscrits en terminale au lycée en 2012-2013. Cette démarche implique deux rendez-vous : le premier au lycée pour déposer le dossier, le second au consulat pour la prise d’empreintes biométriques.

A partir du lundi 20 mai, les élèves de terminale (ou leurs parents) se présenteront au CIO (8h30/12h) pour recevoir des informations sur la procédure et obtenir un rendez-vous pour déposer leur dossier.

Le dépôt des dossiers se fera au CIO du Lycée Lyautey (entre les bâtiments L et M) sur rendez-vous, de 13h à 17h le lundi – mardi – jeudi et vendredi et de 8h30 à 12h le mercredi, du 10 juin au 5 juillet.

Les rendez-vous au consulat débuteront le 3 juillet. Les élèves devront bien entendu s’y rendre en personne. A cette occasion, ils déposeront leur passeport et leur attestation de réussite au bac (relevé de notes).

Sept jours plus tard, ils pourront retirer au consulat leur passeport revêtu du visa.

Ce visa permet plusieurs entrées et sorties du territoire français. Si les élèves doivent se rendre en France en juillet (pour chercher un logement par exemple) et revenir au Maroc avant la rentrée universitaire, ils n’ont pas d’autre visa à demander.

A faire dès maintenant

• Votre passeport doit avoir une validité de 15 mois. Il vous faudra donc peut-être le renouveler. Vous devrez aussi vous faire établir une carte nationale d’identité.
  • Commencez à rassembler dès maintenant les pièces du dossier. La liste figure sur le site du consulat www.consulfrance-ma.org à la rubrique Visas/venir étudier en France

Deux situations sont possibles : Majeur (18 ans à l’arrivée en France) ou Mineur scolarisable

• L’attestation d’inscription sur le site Campus France-Maroc fait partie du dossier. Inscrivez-vous en vous connectant au site : www.maroc.campusfrance.org

Sur le menu en haut de l’écran, choisir :

1) « Comment s’inscrire »

2) Les bacheliers français

Puis S’inscrire

Lorsque vous aurez créé votre dossier, vous pourrez imprimer la confirmation de création de compte.

Egalement dans cette rubrique:

0 | 5