Accueil du site > Présentation > Les Services > Le CDI

Le CDI

Bienvenue au Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est un lieu de travail, réservé à la recherche documentaire et à la lecture.

• Les heures d’ouverture
    Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 7h50- 18h
    Mercredi : 7h50-12h

•  Le prêt
    La durée de prêt varie selon les documents. Il est possible d’emprunter 3 documents à la fois.
    - Les romans, les contes, les documentaires : 3 semaines
    - Les manuels scolaires, les annales : 5 jours
    - Les dictionnaires, les encyclopédies, les périodiques, les BD, les mangas et les albums sont exclus du prêt.

Si les délais de prêt ne sont pas respectés, une lettre de rappel sera adressée à l’élève, par mel. Un cahier de suggestions d’achats est mis à la disposition des élèves, au CDI.

•  L’accès au CDI
    - Les élèves de lycée et de collège doivent se présenter, en début d’heure, au CDI, munis de leur carnet de correspondance. Tous les élèves ont l’obligation de rester 1 heure au CDI. La liste des élèves de collège présents au CDI est transmise à la Vie scolaire, toutes les heures.
  •  Les activités du CDI
    - Pour les révisions et les devoirs qui ne nécessitent pas l’utilisation des documents du CDI, les lycéens doivent se rendre de préférence, en permanence. Il est strictement interdit aux collégiens de faire leurs devoirs au CDI.
    - Le CDI est un lieu de travail où le silence s’impose, en limitant les bavardages.
    - Les téléphones portables, les lecteurs MP3 ainsi que l’apport de nourriture et de boissons sont interdits.
    - L’usage des ordinateurs est limité à la recherche documentaire liée à un travail pédagogique. Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser les ordinateurs dans un but personnel (messagerie, chat,réseaux sociaux…..), ni à consulter leur cahier de textes ou relevés de notes sur LCS, afin de ne pas occuper les postes informatiques utilisés pour des recherches documentaires..
    Un travail exclusif de traitement de texte ne peut être fait au CDI, afin que les élèves qui ont une recherche documentaire informatisée restent prioritaires au CDI. Cependant, l’usage d’ordinateurs portables est possible, pour les lycéens, exclusivement réservé à des travaux de traitement de texte, après accord des documentalistes et dans un espace dédié, prévu par les documentalistes.
    La Charte informatique du lycée concerne également l’utilisation des ordinateurs du CDI.

L’usage de la photocopieuse est limité aux documents du CDI. Les photocopies des documents personnels ou de rattrapage de cours se font à l’extérieur de l’établissement.

• Pour nous contacter : cdi@lyceelyautey.org

Toutes les actualités et nouveautés du CDI ainsi que le moteur de recherche du CDI sont accessibles du site du lycée ou de pédagolyautey, à partir du Portail du CDI.

0 | 5 | 10 | 15 | 20