Accueil du site > Présentation > Instances représentatives > Les Conseils Pédagogiques > Conseil Pédagogique du 10-01-2011

Conseil Pédagogique du 10-01-2011

COMPTE RENDU CONSEIL PEDAGOGIQUE LUNDI 10 JANVIER 2011

M.Le proviseur ouvre le conseil à 17h et fait part de l’ordre du jour,

1/ Certification en langue vivante Il s’agit d’une expérimentation proposée par l’AEFE pour la validation du niveau B1 du CECRL. Le lycée Lyautey a été sélectionné pour cette expérimentation au même titre que les lycées de Bruxelles, Londres, Madrid, Vienne, Rome et Lisbonne Jusqu’à présent, cette certification qui attestera d’un niveau de langue (De A1 à C2) était assurée par des organismes privés ; le lycée Lyautey a été sélectionné pour cette expérimentation. Il sera le seul établissement au Maroc pour cette expérimentation des certifications en anglais et espagnol. Aussi, 5 enseignants d’anglais et 4 d’espagnol partiront à Paris à la fin du mois de janvier pour suivre une formation au CIEP (prise en charge partagée par l’établissement et l’AEFE). A leur retour, ces 9 enseignants formeront l’ensemble des collègues d’anglais et d’espagnol, le vendredi 4 février. La première certification (niveau B1) au lycée se fera en deux temps : • l’écrit se déroulera le 29 mars après midi pour des élèves de 3ème (anglais et espagnol) et de 2nde (espagnol). • L’oral aura lieu le 7 avril (et 8 avril si deux examinateurs sont nécessaires). 450 candidats passeront cette certification, gratuitement, parmi les meilleurs de chaque groupe, désignés par les enseignants.

2/Réforme du lycée : Horaires et projets de classe en première (S ES et L) (en pièce jointe) Ce point a donné lieu à des échanges sur la proposition de répartition des heures et dédoublements en cycle terminal (proposition remaniée depuis la précédente réunion des coordonnateurs de disciplines, le 7 octobre 2010). La disparition de l’anglais langue de spécialité en 1ère ES (3 heures LV2, 2 heures LV1) est déplorée par les enseignants d’anglais d’autant que cette réforme veut mettre l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes européennes. Les groupes de langue seront allégés (entre 20 et 22 élèves) puisqu’il n’y aura plus de dédoublement. Cette mise en œuvre coûte en moyenne 1,5h par division, Les TPE sont réduits à 1 heure dans les textes officiels et une réflexion doit encore être poussée pour déterminer les modalités d’encadrement de ces TPE (binômes ou pas, hebdomadaire….) Les enseignants de SES soulignent que le nouveau programme de SES en première est très chargé et paraît irréalisable en 4h par semaine. Point à débattre avec les inspecteurs mais sur lequel nous ne pouvons répondre, L’accent est mis sur l’intérêt d’avoir, notamment en première ES, des professeurs principaux de SES afin de travailler sur l’orientation post-bac lors des séances d’Accompagnement Personnalisé. Même idée pour les premières S avec le choix de professeurs principaux qui enseignent des matières scientifiques. Une demi journée sera banalisée pour étudier les nouveaux programmes en Histoire Géographie et en SES (à fixer par les coordonnateurs) Le programme de mathématiques en première ES sera dorénavant le même qu’en première S. Cependant, les AP se feront par filières,

3/ Projet d’établissement 2011/2014 (document de travail en pièce jointe) Ce projet s’appuie sur les travaux effectués en 2009 par l’ensemble du personnel de l’établissement et les représentants des usagers (élèves et parents) pour quelques ateliers, se développe en 4 grands axes :
- Axe : réussite de l’élève
- Axe : ouverture du lycée sur son environnement
- Axe : citoyenneté
- Axe : communication Chaque axe est développé avec des objectifs opérationnels, eux-mêmes évaluables par des indicateurs de performance. Le comité a réfléchi à la stratégie à mettre en place pour définir ce projet. Il a finalement été décidé que : • les équipes disciplinaires inter-cycles se réunissent le jeudi 27 janvier de 8h à 10h. Les cours seront banalisés à cette occasion. • Les travaux issus de cette réflexion seront présentés et synthétisés lors du prochain conseil pédagogique du jeudi 10 février à 17h qui proposera des objectifs opérationnels définitifs pour le projet d’établissement, L’information sera alors donnée aux usagers et à l’ensemble du personnel, • Un moment de 2h sera banalisé pour que personnels et usagers puissent travailler par ateliers sur les objectifs afin de préciser leurs modalités et leurs indicateurs de performances (à fixer). • Présentation en conseil d’Etablissement.

4/ Questions diverses Pour tenter de ne pas sacrifier un mardi supplémentaire (déjà bien touchés par les jours fériés, intempéries…), la soutenance des TPE aura lieu le lundi 21 mars dans le bâtiment H (les cours du lycée seront banalisés).

Le conseil pédagogique est clôturé à 19h, Secrétaire de séance : Mme Khattari

Egalement dans cette rubrique: