Accueil du site > Présentation > Instances représentatives > Les Conseils Pédagogiques > Conseil Pédagogique du 06-10-2011
logo

Conseil Pédagogique du 06-10-2011

[| Compte rendu du conseil pédagogique du 6 octobre 2011 |]Quelques précisions : monsieur Folléas (coordonnateur option CAV) propose de représenter les options artistiques. Les Conseillers Pédagogiques, sans être membres de droit du CP, en seront les invités permanents en tant qu’experts de leur discipline. 

1/ Monsieur Montant débute le conseil avec 2 thèmes avant de se rendre en réunion à l’extérieur :

  • Un conseil pédagogique par cycle ? La circulaire 2415 du 27/09/2011 prévoit que le conseil pédagogique puisse être divisé entre premier et second cycle dans les grands établissements. Monsieur Montant demande aux membres du CP de réfléchir à cette possibilité ainsi qu’aux sujets qui se prêteraient à être traités séparément pour plus d’efficacité.
  • Poids des cartables et listes de fournitures : Les élèves de collèges, particulièrement en classe de 6ème ont des cartables très lourds, ce qui constitue un problème de santé important. M. Montant souhaite que les équipes d’enseignants réfléchissent à une harmonisation des listes de fournitures pour alléger les cartables : deux cahiers avec peu de pages au lieu d’un gros cahier, manuels légers – ils ont été choisis par les équipes pédagogiques quand c’était proposé par les éditeurs. Ces listes devront être disponibles assez tôt en fin d’année, et être complètes, afin que les élèves ne soient pas obligés de faire leurs achats scolaires – ou des compléments – juste après la rentrée. La solution des cartables à roulettes est à étudier ainsi que la mise à disposition de casiers au premier cycle.

2/ Les examens blancs et le bac blanc :

Français EAB : l’écrit blanc de français est fixé au 7 mars matin. Les oraux blancs se tiendront durant 6 demi-journées du 12 au 18 janvier 2011. Ils seront assurés par tous les professeurs qui travaillent en second cycle, ainsi que par ceux qui partagent leur service entre le premier et le second cycle. Les professeurs participant à ces épreuves seront déchargés de leurs cours, quel que soit le cycle où ils interviennent.

Pour l’instant, Il n’y a pas d’examen blanc de prévu pour l’épreuve d’Histoire et Géographie en 1ere S (première édition), ni en Enseignements Scientifiques de 1ere L et ES ou en Mathématiques-Informatique en 1ere L.

 

Bac blanc en Terminale :

La plupart des coordonnateurs de discipline considèrent que l’organisation d’un bac blanc est justifiée mais nécessite de porter une attention particulière à la date de celui-ci :

  • Après les conseils de classe du second trimestre, pour éviter de lui donner un poids trop important en induisant l’inclusion des résultats dans les notes saisies pour APB.
  • Avant la fin du processus de validation d’APB (le 20 mars) afin de limiter l’absentéisme, puisque les enseignants pourront encore saisir des appréciations.

 

L’intérêt d’un bac blanc, en plus de l’exercice d’entrainement et de révision qu’il constitue, réside dans le fait qu’il évitera l’organisation d’épreuves communes par disciplines à des dates variables , qui perturbent tous les cours à divers moments de l’année. L’expérience en a été faite en 2010-2011 et personne ne souhaite la renouveler.

En espagnol LV2 en T ES, oraux blancs le vendredi 10/02/2012 ; sept enseignants sont par ailleurs volontaires pour faire passer des oraux d’espagnol LV3 soit pendant le bac blanc, soit en janvier 2012.

Le coordonnateur d’EPS précise le calendrier des CCF en EPS (à intégrer dans la réflexion sur les dates optimales d’un bac blanc).

  • CCF : vendredi 25/11/2011 ; lundi 13/02 :2012 ; mardi 22/05/2012 ;
  • Rattrapage le mardi 29/05/2012 ;
  •  Epreuves ponctuelles : jeudi 31/05/2012 et vendredi 01/06/2012
  • Epreuves facultatives : lundi 04/06/2012

Les disciplines suivantes sont favorables à l’organisation d’un bac blanc : Sciences Physiques et chimie, Arabe, Philosophie, SES, Espagnol. Les classes de terminale STG et de bac professionnels sont très attachées à ces épreuves qui permettent de motiver les élèves et de leur faire prendre conscience de l’enchaînement serré des épreuves du baccalauréat.

En mathématiques cela reste à préciser. En SVT, les enseignants y sont opposés, mais aimeraient des épreuves communes. En histoire et géographie les enseignants sont opposés à des épreuves blanches ou à un bac blanc. Ils organisent des épreuves type bac durant les cours.

Si un bac blanc était organisé, il faudrait le placer durant la semaine du 12 au 17 mars 2011.

La question reste en suspens et sera abordée lors du Conseil d’Etablissement du mardi 15/11/2011.

Epreuves blanches du DNB : aucune discipline n’est clairement favorable à l’organisation d’épreuves blanches pour le DNB. L’organisation d’épreuves blanches ou communes resterait individuelle.

3/ Bilan de la mise en place de l’accompagnement personnalisé :

L’Accompagnement Personnalisé en seconde et première a été mis en place après 3 semaines de conception des contenus.

En 1er S, 5 classes sont alignées sur deux heures successives (mardi 8-10 h pour 5 classes et mercredi 8-10 h pour les 5 autres). Ce choix a impacté lourdement l’emploi du temps des classes et sera revu. Il semble préférable de choisir deux heures non successives, en privilégiant le créneau 11-13 heures, notamment pour permettre la mise à disposition de laboratoires dans les sciences expérimentales. Le mercredi il reste un déséquilibre avec des groupes très chargés.

 La saisie des vœux a pris du temps. Il serait utile de mieux collaborer entre les services (secrétariat de la Proviseure-adjointe, Vie scolaire et enseignants) pour favoriser la saisie préalable puis la circulation de l’information. 96% de premiers vœux réalisés pour les classes de 1er S paires. 56% des élèves ont vu leurs 2 premiers vœux satisfaits. Les 4 % qui n’ont pas eu leur premier vœu sont prioritaires pour leurs deux vœux lors de la nouvelle répartition prévue au second trimestre. Il n’a pas été possible de donner satisfaction quand les consignes n’étaient pas respectées, ou les fiches non rendues, ce qui a concerné 9% des élèves.

1ES : toutes les 1eres sont alignées à 5 sur 2 créneaux. Il y a 19 ateliers. Les vœux sont diversifiés. Les affectations se sont bien passées. Il serait bien que tous les professeurs principaux de première aient tous de l’AP.

A propos des affectations en groupe d’AP, qui constituent un travail très lourd, deux conceptions s’opposent pour définir ceux qui doivent le faire :

1- Ce n’est pas aux enseignants d’affecter car c’est un travail de classement mathématique.

2- C’est aux enseignants d’affecter car c’est hautement pédagogique.

 

Dans la seconde phase il faudra une approche pédagogique plus forte car les besoins des élèves seront mieux connus. L’affectation pourrait-être informatisée par une saisie des vœux en ligne. Les problèmes ont pu venir d’un déséquilibre disciplinaire sur certains vœux. Enfin un problème de salles est apparu car il n’a pas été pris en compte au moment de la définition des besoins.

Un enseignant suggère d’intégrer la préparation de l’épreuve d’Histoire Géographie dans l’AP. l’année prochaine.

 

Des enseignants demandent une case AP dans le bulletin scolaire. Cela pourra poser des problèmes techniques pour créer les groupes.

En seconde : le choix s’est porté sur l’alignement de deux classes avec la mise en commun de 7 professeurs en moyenne. Cela nécessite beaucoup de concertation préalable pour bien gérer les élèves même si l’expérience de l’an passé a permis de gagner du temps.

4/ Calendrier de l’orientation :

- Suivi des élèves de 3e, 2de, Terminale : Périodes d’information collective des élèves :

 

Terminales : période du 14/11/11 au 9/12/11

Secondes : période du 16/01/11 au 31/01/11

Troisièmes : période du 19/03/11 au 31/03/11

 

 - Information collective des parents :

 

 Toutes les Terminales (générales, technologiques, professionnelles) le mardi 13/12/11, à 18h30, en salle Delacroix.

 Secondes : le jeudi 2 février 2012 à 18h30 en salle Delacroix.

 Troisièmes : samedi 7/04/2011 à 9h00 en salle Delacroix avec présentation des enseignements d’exploration par les professeurs de seconde. Cette date peut être avancée au jeudi 5/04/2011 à 18h30.

 

 -L’information des professeurs principaux de terminale aura lieu le jeudi 12/1 à 17h00.

 

La conduite des entretiens individuels pour les professeurs principaux de seconde et de première est toujours prévue pendant les heures d’AP.

 

Le forum des métiers pour les premières est prévu le samedi 11/02/2011 . Cette demi-journée sera banalisée, et la participation des professeurs encadrant les AP sera comprise dans leur service d’AP qui est annualisé. L’axe « Découverte des métiers » en classe de seconde sera abordé directement pendant les séances d’A.P.

 

 

 

5/ Nouveautés au collège :

  • Les stages en entreprises concerneront tous les 3èmes durant une semaine du 13 au 17 février 2012. La répartition du suivi se fera en fonction des disciplines. Chaque enseignant aura à suivre 4 à 6 élèves. On utilisera l’outil de suivi des stages du logiciel Pronote. Une soutenance du compte-rendu de stage est prévue en fin d’année scolaire les 5 et 6 juin 2012 en même temps que l’évaluation d’histoire des arts et les ECE. Elle sera évaluée par le professeur de technologie et celui de LV1, à raison de 10 minutes par élève.
  • Histoire des arts : La méthodologie retenue sera la même que l’an passé mais les épreuves se dérouleront les 5 et 6 juin 2012 en parallèle avec les soutenances précédemment évoquées. 4 thèmes avec 1 œuvre d’étude. Divers supports. Objectifs : le choix de deux thèmes par élèves pour l’épreuve. Travail en groupe de 2 à 3 pour réduire les temps d’épreuve.
  • Socle commun : un remarquable travail en commun a été mené avec le collège Anatole France. Il y aura une réunion des coordonnateurs des 2 collèges, pour voir ce qui a marché. Les problèmes rencontrés avec l’évaluation des compétences 6 et 7 pourraient être levés en s’appuyant sur l’évaluation du stage en entreprise.
  • Le coordonnateur de Mathématiques en collège signale qu’en 3ème certains élèves ont été évalués mais que le transfert des compétences dans Pronote n’est pas fait d’une année scolaire à l’autre. Ce point technique sera réglé dans les meilleurs délais.

6/ La répartition des heures dédoublées de terminales pour la rentrée 2012/2013 :

Pour la répartition, voir le tableau joint en annexe qui a servi de base de discussion.

 EN L, la proposition est validée.

En ES, s’il fallait réduire les dédoublements, ce serait en HGEO et Philosophie.

En S : Les enseignants de maths regrettent qu’il n’y ait pas plus d’heures de groupe car la discipline évolue vers un développement des TP, avec manipulation informatique. Il existe plusieurs voies pour résoudre ce problème : ne pas dédoubler l’AP (en math, SPC et SVT) mais constituer trois groupes sur deux classes, ce qui génère des effectifs plus importants. Ne pas dédoubler autant en SPC/SVT. Ne pas dédoubler en Philo.

L’option Informatique et sciences du numérique (ISN) : Cela concerne les enseignants de mathématiques et SPC. Il s’agit d’une option avec 2 enseignants et partage des heures. Trois axes sont identifiés : imagerie numérique, robotique et réseaux d’information.

 Proposition : lancer une expérimentation au deuxième trimestre sur le temps d’AP de première (ateliers prévus en robotique et en imagerie numérique). Il faut tout de même attendre le B.O.E.N qui l’organise et prévoir une enquête d’intérêt auprès des élèves. 

7 /Le Plan Local de Formation : La composition de la cellule d’élaboration et de suivi du PLF pourrait utilement s’élargir à des professeurs usagers du PLF. Pour le lycée Lyautey, on ajoutera 2 enseignants de collège et un de lycée. S’adjoindront également un représentant du collège Anatole France et du collège Claude Monet. Une réunion est prévue le 12/10 pour choisir les candidatures quand elles sont trop nombreuses ou au contraire étudier la faisabilité de certains stages choisis par trop peu de candidats. 

8/ TPE : La réunion d’harmonisation des TPE est prévue le 7 mars et la soutenance le 20 mars.

9/ la liste des ateliers péri éducatifs validée pour l’année scolaire 2011-2012 est remise aux membres du CP. Elle est en annexe de ce compte rendu.

PDF - 26.5 ko
ateliers_perieducatifs-2011-2012
annexe_3-ateliers_perieducatifs-2011-2012
PDF - 38.6 ko
annexe_2-horaires_nouvelle_terminale2012

Egalement dans cette rubrique:

| Plan du site | Tél: 05.22.43.69.00  Courriel: lyautey@menara.ma  Adresse: LYCEE LYAUTEY 260 Boulevard Ziraoui 20040 Casablanca