Accueil du site > Évènements > Radio Lyautey > Accueil

Ceci est un document brossant le portrait de Radio Lyautey telle qu’elle fût conçue et exécutée en 2011. Les activités, les objectifs et le programme y sont détaillés.

Activités

Ce travail autour de la radio a été l’occasion de développer de nombreuses compétences :

• Un travail autour de l’oral et des acquisitions pour une meilleure maîtrise de l’écrit,
  • Consulter des documents de référence comme le dictionnaire,
  • Rédiger à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante explicative,
  • Interpréter correctement les différents mots de liaison d’un texte et les employer correctement.

• Apprendre à l’élève de s’écouter,
  • Avoir un grand respect de soi et de l’autre,
  • Être exact dans la formulation de sa pensée,
  • Parler correctement de façon à faciliter l’écoute de l’auditeur : le texte doit à la fois être bien lu et bien dit,
  • Mettre en valeur le travail effectué …

Lundi Micro-trottoir

Mardi L’invité de la semaine

Mercredi Témoignage

Jeudi Amis de la poésie

Vendredi Métier de la semaine

Description des émissions

1. Micro-trottoir est une émission de sondage d’opinion réalisée auprès des élèves, du corps administratif et des enseignants, par les élèves, dans le but de relever les aspects marquants sur des sujets spécifiques et de les présenter à travers la radio.
  1. L’invité de la semaine est une émission à travers laquelle un groupe d’élèves réalise des interviews auprès de personnalités marquantes liées au Lycée Lyautey actuellement ou par le passé (anciens du Lycée…)
  1. Témoignages est une émission préparée par un groupe d’élèves pour expliquer, argumenter ou appuyer une thèse (autour du thème de la semaine)
  1. Amis de la poésie est une émission préparée par un groupe d’élèves sur un poète ou un courant littéraire.
  1. Métier de la semaine est une émission préparée par un groupe d’élèves répondant à leurs besoins d’orientation.

Mme El Mehdi Nafissa

Enseignante

Porteur de projet — Radio Lyautey

Lancement de la 4ème édition - Janvier 2014