Accueil du site > Évènements > Archives > Tournoi de rugby de la mediterranee (...)

Tournoi de rugby de la mediterranee 2009-2010

[| 2éme tournoi de rugby de la Méditerranée 2010 |]

[| à |]

[| CASABLANCA |]

[| Visitez le site internet souvenir du tournoi |]

[| Du mercredi 24 mars au dimanche 28 mars 2010 |]

Identité du tournoi :

Tournoi de rugby, ouvert aux élèves des établissements AEFE de la zone Méditerranée.

Chaque établissement AEFE a, dans un souci d’ouverture sur le pays d’origine et de résidence, la possibilité de parrainer et de venir avec le champion de rugby national scolaire de l’année en cours ou de l’année précédente (si le championnat n’est pas terminé aux dates du tournoi de rugby de la Méditerranée).

Un établissement AEFE peut venir seul, sans champion national scolaire (si le championnat scolaire n’existe pas, ou si les conditions de déplacement n’ont pas été trouvées)

Un champion national scolaire ne peut pas se déplacer seul, sans le parrainage d’un établissement AEFE (sauf cas de la France, qui ne possède pas d’établissement AEFE en France)

La France est représentée par 1 établissement du pourtour méditerranéen et 1 établissement champion scolaire UNSS.

Une possibilité est laissée aux organisateurs d’offrir une ou deux « Wild Card » à quelques équipes associatives locales œuvrant pour le développement du rugby dans le pays d’accueil, afin de compléter le tableau final du tournoi en cas de désistement de dernière minute.

Publics scolaires visés

Nombre total de joueurs / élèves : 200

Niveaux concernés : élèves des classes de 4ème et 3ème des établissements de l’AEFE et des établissements publics des pays invités

Catégorie : minimes garçons, soit des joueurs nés en 1995 et 1996 pour l’édition 2010

Equipes / Pays représentés :

Maroc : Casablanca (Lycée Lyautey) / 1 champion national scolaire

Tunisie : Tunis (Pierre Mendes France) / 1 champion national scolaire

Espagne : Madrid / 1 champion national scolaire

Italie : Rome ou Turin / 1 champion national scolaire

France : 1 équipe championne UNSS (Paris Georges Braque) + 1 équipe méditerranée (Hyères)

Turquie : invitation

Algérie : invitation

Egypte : invitation

Grèce : invitation

Croatie : invitation

Liban : invitation

Syrie : invitation Etc…

Limitation du nombre d’équipes à 12, afin de conserver une qualité de jeu et un temps de jeu optimal et conséquent sur les 2 jours de pratique.

Date de l’évènement :

Du mercredi 24 mars au dimanche 28 mars 2010

Sites :

Site sportif : Tous les matchs se déroulent au stade du COC Rugby de Casablanca (Route d’El Jadida, quartier des sports, Casablanca Oasis)

Site hébergement : Tous les joueurs et tous les accompagnateurs seront logés au même endroit. Le site de Bouznika semble offrir ces possibilités. D’autres sites sont actuellement à l’étude.

Site conférence et formation : Bouznika ou autre

L’objectif est de créer un véritable « village du rugby » afin de favoriser échanges de cultures, cohabitation, développement, solidarité et cohésion entre tous les participants (joueurs, entraîneurs, officiels, invités etc…).

Programme prévisionnel :

Mercredi : arrivée des délégations, installation des équipes dans le « village du rugby » (toutes les équipes sont hébergées en un même lieu)

Jeudi : visites culturelles / entraînements / conférence sur l’arbitrage et l’interprétation des règles / échanges… mise à niveau de tous les arbitres et des jeunes officiels

Vendredi et samedi : tournoi

Dimanche : départ des délégations

Objectifs pédagogiques / éducatifs

-  Développer une culture sportive autour de l’activité RUGBY dans les établissements de l’AEFE de la zone Méditerranée

-  Favoriser les échanges sportifs, humains, culturels entre les élèves des différents pays de la zone Méditerranée et le pays d’accueil (Maroc)

-  Favoriser les interactions sociales, sportives, culturelles entre les établissements de l’AEFE, les fédérations sportives scolaires des pays de la zone Méditerranée, et le milieu sportif associatif local du pays d’accueil.

Actions envisagées et leur mise en œuvre

-  Organisation du 2ème tournoi de la Méditerranée en partenariat avec la confédération africaine de rugby, la fédération royale marocaine de rugby, la fédération des sports scolaires du Maroc et l’école de rugby du C.O. Casablanca

-  Création d’un support multimédia (film DVD) avec l’option « cinéma audio visuel » du lycée Lyautey, fin de promouvoir le tournoi et ses valeurs au sein du réseau AEFE.

-  Formation et sensibilisation de tous les joueurs et personnels à l’arbitrage par l’intervention d’experts internationaux de la discipline et d’arbitres de la fédération royale marocaine de rugby.

-  Sensibilisation à la pratique du rugby féminin au sein des établissements de l’AEFE et dans le pays d’accueil (Maroc)

Evaluation prévue

-  Assurer la pérennité du tournoi de la Méditerranée en favorisant et en incitant une rotation de l’accueil du tournoi dans les pays de la zone Méditerranée.

Projets élaborés en partenariat avec :

1 : SCAC

2 : Confédération africaine de Rugby (CAR)

3 : Fédération Royale Marocaine de Rugby

4 : Club Olympique de Casablanca