Accueil / Pédagogie / BTSCI / BTSCI : ouverture des admissions

BTSCI : ouverture des admissions

Date de publication : 5 avril 2024

 

Les admissions sont ouvertes !


Pour la troisième année consécutive, le lycée Lyautey lance la campagne d’admissions pour sa formation BTS en Commerce International, proposée dans le cadre d’un partenariat CNED-AEFE.

Le BTS Commerce International est une formation Bac+2 reconnue par l’Etat, ouverte à tous les bacheliers des systèmes marocains, français ou autres.

Venez découvrir notre formation lors de la Journée Porte Ouverte organisée mercredi 17 avril 2024, au lycée Lyautey.

PRESENTATION 

Le BTS Commerce International du lycée Lyautey  est un diplôme français de technicien supérieur BAC+2 reconnu par l’Etat français et délocalisé au Maroc. Il s’adresse à des élèves bilingues titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Axé vers l’international, il intègre également un soutien renforcé en langues, notamment en anglais, espagnol, arabe (via la certification CIMA), français et des stages obligatoires à l’étranger. 

 Il offre l’opportunité de valider un diplôme procurant 120 ECTS tout en permettant de poursuivre des études longues en France ou à l’étranger. Un bon compromis pour tous ceux qui souhaitent valider leurs parcours sur le sol marocain.

Journée Portes Ouvertes – Mercredi 17 avril 2024

Nous vous invitons à visiter le lycée Lyautey et rencontrer le corps professoral du BTSCI lors d’une JOURNÉE PORTES OUVERTES qui aura lieu le Mercredi 17 avril 2024 de 14h30 à 18h30 en H300. Entrée porte principale au 260 bd Ziraoui sur inscription et présentation d’une carte d’identité.

Pour participer, merci de vous inscrire en envoyant un email à [email protected]

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION : 

Nous vous invitons à découvrir la plaquette d’information en cliquant sur le lien suivant : https://www.lyceelyautey.org/communique/btsci-decouvrez-la-plaquette-dinformation-pour-la-rentree-2023

  • Le BTSCI est composé de quatre blocs d’enseignements : des cours CNED couplés à des sessions en classe (28 heures dont 15 heures de suivi avec des professeurs), un tutorat individualisé, des ateliers méthodologiques et des formations pratiques
  • Il est complété par des expériences en milieu professionnel dont des stages obligatoires à l’étranger. En effet, 14 semaines de stage sont à valider sur deux ans, dont 4 semaines au moins se passeront à l’étranger. Une expérience qualifiante et tournée vers l’international grâce à un large réseau d’entreprises et d’établissements partenaires (lycée Eugène Delacroix d’Athènes, lycée Gustave Flaubert de Tunis, lycée français de Tananarive à Madagascar…). 
  • A noter également, l’accompagnement du Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) dans la recherche, la poursuite et la validation des stages.

DEBOUCHES :

Le BTSCI permet l’insertion professionnelle mais aussi des poursuites d’études : 

  • En école de commerce et de management
  • Commerce international
  • Commercialisation de produits et services
  • E-commerce et marketing numérique
  • Gestion des achats et des approvisionnements
  • Métiers du commerce international

PROFIL DES ETUDIANTS

Le BTSCI s’adresse à tous les étudiants, français ou marocains ouverts aux autres cultures, qui aiment voyager, parler des langues étrangères, possèdent des capacités dans la négociation, sont à l’aise avec la communication et les relations sociales.

MODALITES D’INSCRIPTIONS

1er étape : sélection sur dossier
Photo d’identité + copie de la carte d’identité
– Bulletins trimestriels de 1ère et Terminale
– Lettre de motivation
Envoi par mail à l’adresse suivante : [email protected]

2ème étape : Entretien sur rendez-vous 

L’entretien individuel avec la Direction Pédagogique se fera en français et en anglais. 

Sont évalués et étudiés : le profil et les qualités personnelles, les motivations, les centres d’intérêt et les éléments de culture générale.

Résultat
La décision est envoyée par mail après l’entretien.
Le candidat peut être soit admis à s’inscrire, admis sur liste d’attente ou non admis.
La décision d’admission est conditionnée à l’obtention du baccalauréat

A PROPOS DU LYCEE LYAUTEY

Plus de 3600 élèves, près de 271 professeurs, 8 hectares de cour… Saviez-vous que le lycée Lyautey est l’un des plus grands établissements d’enseignement français à l’étranger, hors France métropolitaine ? Situé au cœur de la capitale économique du Maroc, à Casablanca, il est devenu, depuis sa création en 1921, une véritable institution, et a vu passer entre ses murs nombre d’élèves qui font sa renommée. Mais le lycée Lyautey c’est avant tout un établissement riche de sa multiculturalité, de son patrimoine historique et d’une excellence pédagogique reconnue au-delà des frontières. Lycée, mais également collège, il offre un accompagnement de premier plan aux élèves allant de la sixième à la terminale, et se distingue notamment par l’étendue de son offre pédagogique. Au programme, trois séries du baccalauréat – générale, technologique et professionnelle, une diversité linguistique étayée par les sections internationales et le baccalauréat français international (BFI), une formation en BTS Commerce International grâce au partenariat CNED-AEFE, une large programmation d’ateliers sportifs dispensés au sein de son complexe sportif flambant neuf mais aussi de nombreux projets entrepris hors les murs, autour de la culture, de la solidarité, du développement durable, des voyages, des spectacles… Autant d’éléments qui participent au rayonnement des programmes éducatifs de l’établissement depuis plus de 100 ans.

Mais aussi un Pôle… Le lycée Lyautey fait également partie du Groupement des établissements en Gestion Directe de l’AEFE Pôle Casablanca-Mohammédia qui comprend les écoles Georges Bizet, Claude Bernard, Ernest Renan, Théophile Gautier, le collège Anatole France et le Groupe Scolaire Claude Monet. 

CONTACT

Jenny Estors
Coordinatrice BTS Commerce International
[email protected]