Accueil / Brèves / Message aux communautés scolaires des établissements d’enseignement français au Maroc

Date de publication : 28 août 2020

De la part du Service de coopération et d’action culturelle

Mesdames, Messieurs,

Au moment où l’ensemble des personnels s’apprête à regagner leur établissement pour préparer la rentrée, marquée par la crise sanitaire liée au COVID-19, je souhaite adresser un message aux
communautés scolaires du réseau d’enseignement français au Maroc pour présenter les préparatifs en cours.

Le contexte de cette rentrée est inédit. La priorité absolue demeure la sécurité des élèves et des personnels qui les encadrent. Dans cette situation exceptionnelle, nous conservons également toute
notre ambition éducative au service de la réussite et du bien-être des élèves.

Conformément aux annonces du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Royaume du Maroc, les enfants dont les parents en feront la demande pourront être accueillis dans nos établissements dès le 7 septembre. Des protocoles sanitaires sont élaborés dans chacun d’entre eux, qui respectent strictement les recommandations édictées par les autorités marocaines. Ces mesures de prévention seront adaptées à la situation spécifique de chaque emprise scolaire et pourront évoluer selon les impératifs locaux.

En fonction de leur capacité d’accueil et de ces protocoles, les établissements qui ne pourront accueillir simultanément tous les élèves sur l’ensemble du temps scolaire proposeront le recours à des modes d’enseignement hybrides. Ils alterneront le présentiel et l’enseignement à distance par rotation à la journée, demi-journée ou semaine, avec un complément d’enseignement distanciel qui sera offert dans les meilleures conditions possibles. Chaque établissement va communiquer dans les jours à venir sur ce point.

L’enseignement intégralement à distance a constitué un recours indispensable durant les mois de confinement, mais l’expérience montre qu’il ne présente pas les mêmes garanties que l’enseignement en présentiel pour le suivi individualisé des élèves et pour leur bien-être. En effet, l’interaction avec les enseignants, la mise en situation pédagogique, mais aussi le maintien de liens sociaux et affectifs sont des éléments essentiels à l’épanouissement de nos élèves, tout particulièrement pour les plus jeunes d’entre eux. Les établissements le proposeront dans des conditions nécessairement différentes du dernier trimestre, dans la mesure où les enseignants seront également mobilisés sur l’enseignement en présentiel. Il nécessitera une présence et une implication spécifiques des parents.

J’ai confiance dans l’engagement des personnels de nos établissements comme des familles pour relever ensemble ce défi et préserver la qualité de notre réseau scolaire dans ce contexte exceptionnel.
Vous pouvez compter sur le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, en lien avec nos partenaires marocains, pour œuvrer ensemble au service de notre ambition commune : la réussite et le bonheur de nos élèves.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée et une excellente année scolaire.

Clélia CHEVRIER KOLAČKO

La Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle