Accueil / Présentation / Actualités AEFE / La 5ème édition de la Semaine des Lycées Français du Monde

La 5ème édition de la Semaine des Lycées Français du Monde

Date de publication : 11 novembre 2021

 

Cette année, la Semaine des Lycées Français du Monde se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2021 sous la thématique : « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ». A l’approche de l’évènement, nous avons le plaisir de vous partager les actions et projets mis en place pour cette 5ème édition au sein du lycée Lyautey. 

1- Plantation de l’arbre du centenaire 
Dans tous les établissements du Pôle Casablanca-Mohammedia va être organisé une plantation d’un olivier. Objectifs, renforcer le sentiment d’appartenance au Pôle, développer la biodiversité au sein des établissements, sensibiliser les élèves au développement durable et à la flore.

Calendrier des plantations : 
Lundi 29 novembre : Lyautey / C. Monet
Mardi 30 novembre : Molière / Gautier
Jeudi 2 décembre : Bizet / Renan
Vendredi 3 décembre : C. Bernard / A. France

2- Rencontres ” Maroc : Justice climatiques, Urgences sociales.” 
Ce projet s’appuie sur une correspondance (échange numérique) entre des élèves du lycée Lyautey et 2 classes de cycle terminal d’autres établissements du réseau : Lycée Jules Verne de Johannesburg et lycée Alexandre Dumas de Moscou. Pour une plus grande authenticité du projet, les élèves vont également rencontrer les auteurs de l’ouvrage paru il y a quelques semaines Maroc : Justice Climatique, Urgences Sociales.  

Objectifs : 
– Sensibiliser les élèves aux problématiques du développement durable et les amener à se questionner sur les moyens qui peuvent être employés pour susciter le débat dans l’espace public (thématique « art et débats d’idées » du programme.
– Amener les élèves de plusieurs établissements à se connaître pour créer une culture d’appartenance au réseau AEFE à travers des débats et une réflexion commune sur un sujet d’actualité (incluant une production finale par équipes inter-établissements). 

3-Eco-Lyautey : sensibilisation aux éco gestes 
Des ateliers de classes programmés durant le déjeuner au collège et au lycée. Objectif général et objectifs spécifiques : éducation au tri des déchets et à alimentation. 

4- Atelier Eco-Lyautey : formation des éco délégués
Proposer des formations pour les éco-délégués, les élèves des ateliers et les membres du CVL intéressés concernant divers sujets liés à l’environnement : le jardin comestible, l’atelier alimentation, l’atelier tri et recyclage etc. Objectifs: donner les connaissances aux éco délégués pour leur permettre de sensibiliser leurs camarades.  

5 – Ateliers parents-enfants : “les parents font des sciences”
Inviter des parents d’élèves à des TP de manipulation physique –chimie et montrer l’évolution du matériel au fil du siècle (avec Arduino, Python, latispro). Objectifs : créer du lien familial, du lien parents/lycée, montrer la plus-value de l’enseignement des sciences expérimentales et son évolution au cours des siècles. 

6- “Océan et climat : Graines de reporters scientifiques”

Lancé par la fondation Tara océan et le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), les objectifs ciblés au lycée Lyautey sont de :

1/ Proposer un nouvel EPI en 4ème sur le thème de « la météo et le climat » entre les disciplines suivantes: HG (Mme Laffont), lettres (Mme Dessolle) et SVT (Mme Trigui).
2/ Réaliser une vidéo sur la migration des ressources marines locales, en réponse à l’impact des changements climatiques sur les océans. 
Les élèves deviennent ainsi des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur science-société

Activités pratiquées par les élèves : 
– Sortie pédagogique à l’Institut National de Recherche halieutique de Casablanca
– Visite du port de pêche de Casablanca – Interview des pêcheurs et des mareyeurs
– Expériences en classe pendant les séances en atelier
– Visioconférence sur la gestion des ressources marines locales (Intervenant Ministère de la pêche)
– Séances d’Éducation aux Médias et à l’Information

Objectif général :
Développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des jeunes en réalisant une vidéo sur le thème de la migration des ressources marines en lien avec les changements climatiques à l’échelle du Maroc et la transposer sur une échelle plus large (préparation d’un futur EPI en 2022-23).