Accueil / Présentation / Etablissement

Etablissement

La charte informatique

Charte d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédia. Cette charte s’applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève, accédant aux postes informatiques de l’établissement. Elle précise les droits et obligations que le collège et les utilisateurs s’engagent à respecter, notamment les conditions et les limites des éventuels …

Lire la suite...

Le projet d’établissement

Le projet 2017 – 2020 est en cours de finalisation. Projet 2012-2016 A la suite des états généraux du Lycée Lyautey en 2009, des réunions conduites en 2011, le projet d’établissements a été présenté en conseil d’établissement le 09/02/2012. Ce projet est organisé autour de 5 axes prioritaires : Axe 1 : Favoriser …

Lire la suite...

Règlement intérieur

Le règlement intérieur définit les principes et règles de son fonctionnement général, par référence aux textes et instructions réglementaires de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) et de l’Éducation Nationale Française, adaptés auxspécificités de l’établissement dans son contexte national et international, telles que définies notamment dans le cadre de …

Lire la suite...

Sous le protectorat

L’enseignement organisé par les Français au Maroc demeure assez élitiste et ne recrute souvent que des enfants issus des classes dirigeantes, dont les parents sont associés à l’action du Protectorat : c’est le cas des “Ecoles de fils de notables”, qui devaient en principe délivrer un apprentissage fondé sur les deux …

Lire la suite...

Le Maréchal Lyautey

La création au Maroc d’un système éducatif moderne est le produit de la volonté d’un homme, le Maréchal Lyautey, premier Résident Général de France au Maroc et de l’essor d’une ville, Casablanca, dont le développement démographique et économique nécessitait la formation d’une élite intellectuelle. Rares sont en France, les écoles …

Lire la suite...

Le paysage éducatif

L’histoire du Maroc montre que l’enseignement a toujours été, dans ce pays, une préoccupation prioritaire, une source de réflexion sans cesse renouvelée, un choix de société constamment affirmé. Lorsqu’en 1912, les Français instaurent le Protectorat et mettent en avant leur souci d’assistance et de formation d’un peuple, ils ne s’imaginent …

Lire la suite...