Le modèle non lucratif qui a été celui de « la Mission culturelle française » est aujourd’hui représenté par les établissements à gestion directe de l’Aefe. Il s’agit d’un modèle où les élèves sont au centre de toutes les initiatives, où les professeurs exercent leur noble et exigeant métier dans les meilleures conditions, où l’ensemble des personnels sont remarquablement investis.
Ce modèle a rencontré un tel succès ces cent dernières années que son développement à Casablanca-Mohammedia en a fait la structure scolaire française la plus grande au monde.
Accueillant près de 8500 élèves, le lycée Lyautey, les écoles et collèges du pôle régional Casablanca Mohammedia déploient une puissante synergie renforcée par des parents d’élèves – parmi lesquels de nombreux anciens élèves – fortement investis.
La réussite de cette organisation éducative est attestée par un siècle d’excellents résultats tant aux examens que dans les études supérieures et dans la vie professionnelle pour d’innombrables anciens élèves (plus de six cents bacheliers sortent chaque année du lycée Lyautey).
Une institution éducative doit son prestige à son passé mais sa renommée se mérite jour après jour, grâce à des projets qui en confortent l’identité et répondent à l’évolution de la société.
Ainsi, un accueil des élèves est désormais assuré dès la petite section de maternelle dans les écoles du pôle ; l’enseignement de l’arabe et des langues en général est renforcé ; les enseignements artistiques, de théâtre, de cinéma sont valorisés ; les nouvelles installations du campus sportif répondent à une volonté d’offrir une éducation physique et sportive de haut niveau ; l’enseignement des sciences, des mathématiques et du numérique ont bénéficié de récents investissements.
La filière technologique et professionnelle de la seconde au BTS apporte une diversification au dispositif.
Cette offre pédagogique ambitieuse et polyvalente correspond précisément aux objectifs du domaine éducatif de la coopération franco-marocaine, renforçant ainsi l’alliance entre ces deux grandes cultures.
Désormais la performance d’un établissement scolaire se mesure dans sa capacité à inclure tous les élèves quels que soient leurs profils et à les mener au plus haut de leur potentiel, en cultivant chez tous le sens de l’effort, en développant leur créativité, en les conduisant à s’ouvrir au monde et aux autres.
En ce sens, il ne fait pas de doute que le lycée Lyautey et les établissements du pôle Casablanca Mohammedia constituent un modèle particulièrement attractif pour les familles exigeantes et avisées.
Le proviseur,
Jean-Pierre Pasquiou