Accueil / Présentation / Etablissement / Le mot du proviseur

Le mot du proviseur

Bienvenue sur le nouveau site du lycée Lyautey…

Le lycée Lyautey, que j’ai l’honneur de diriger, fait partie du patrimoine éducatif de Casablanca et même du Maroc.

C’est dire la responsabilité que nous avons tous pour que cet établissement demeure l’un des fleurons de l’excellence éducative française.

Bien sûr, les résultats aux examens, la poursuite d’études de nos élèves, leur avenir universitaire et professionnel nous importent et nous les suivons avec le plus grand intérêt. Et la rigueur, l’exigence dont il nous faut faire preuve sont la condition sans laquelle la réussite ne peut être au rendez-vous.

Mais un projet éducatif va au-delà de chiffres qui d’année en année restent flatteurs ; il nous faut aussi apprendre à nos élèves à devenir des hommes et des femmes autonomes, libres et responsables, conscients des enjeux du monde qui les entoure et de l‘avenir qui les attend.

Ce partage de valeurs humanistes passe bien sûr par le quotidien d’enseignements de qualité mais se poursuit naturellement par la concrétisation de nombreux projets culturels, sportifs, solidaires, écologiques que les enseignants ont à cœur de conduire chaque année et qui rencontrent un succès amplement mérité.

Les parents d’élèves, membres de la communauté éducative à part entière soutiennent ces projets et les associations offrent, elles aussi, leur contribution à notre mission éducative par des actions, concours, conférences qui enrichissent le travail de l’établissement.

La vie du lycée Lyautey est foisonnante ; vous découvrirez à quel point en parcourant ce site qui, je l’espère, vous donnera envie de mieux connaitre un établissement prestigieux et attachant et je vous invite également à rejoindre les sites des établissements du pôle Casablanca- Mohammedia qui montrent, eux aussi, un dynamisme remarquable..

Que soient ici remerciés tous ceux qui contribuent à honorer, chaque jour, avec constance, dévouement et passion, la mission la plus noble qui soit : former l’esprit et ouvrir le cœur d’un enfant.

Claude Thoinet