Accueil / Présentation / Les instances représentatives

Les instances représentatives

Le C.E.S.C.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) : s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré.Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à …

Lire la suite...

Commission d’hygiène et sécurité

La C.H.S. est-un outil au service global de sécurité et un enjeu important d’éducation . Ses objectifs sont : Promouvoir l’hygiène et la sécurité en général : tout ce qui est propre à la sécurité et tout ce qui tourne autour de l’hygiène des locaux, des abords, des ateliers, des …

Lire la suite...

Démocratie lycéenne

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de 10 lycéens élus et de 10 adultes qui représentent la communauté éducative. Il est présidé par le chef d’établissement. Membres du CVL 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié …

Lire la suite...

Les conseils pédagogiques

La pédagogie est pilotée avec le Conseil pédagogique qui débat et propose des objectifs , des stratégies à développer ou mettre en œuvre. Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l’établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement, qui inclut les …

Lire la suite...

Le conseil d’établissement

Le lycée Lyautey est un EGD – Établissement à Gestion Directe. Cela signifie qu’il est piloté directement par le Conseil d’Administration de l’AEFE à Paris. Cependant , son pilotage est déconcentré sur un grand nombre de missions. L’instance de pilotage s’appelle le Conseil d’Établissement et est pilotée par Monsieur Claude …

Lire la suite...