Le CIO

Date de publication : 13 mars 2017

Le CIO Maroc-Sud est situé dans l’enceinte du lycée Lyautey, près du CDI. Son accès est réservé aux élèves ou anciens élèves de l’établissement régional.

Les deux psychologues de l’Education Nationale (Isabelle BAGNOST et Siham HASSINI) et leur assistante (Solange BENFRIKA) accueillent les élèves, parents et professeurs :

Du lundi au vendredi (sauf le mercredi après-midi) de 8H à 17H.

Les actions en orientation :

Les actions du CIO s’organisent autour de l’aide à l’orientation et l’accompagnement vers la réussite scolaire de chaque élève. Les psychologues de l’Education Nationale accompagnent les élèves dans leur démarche en les aidant à faire le point sur leurs intérêts, leurs motivations, leurs aptitudes et leurs ambitions et en leur apportant des informations adaptées :

1. Accueil des élèves de tous les niveaux et éventuellement leur famille pour des entretiens individualisés (sur rendez-vous) ou des bilans d’orientation approfondis / bilans psychométriques.
  2. Accompagnement des professeurs principaux pour la mise en place des actions éducatives auprès de leurs élèves et mise à disposition des ressources du CIO.
  3. Information collective des élèves (et de leurs parents) de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale.
  4. Information concernant les formations ou les procédures d’affectation (départs en France, visas).
  5. Élaboration et diffusion de documents (guides « après la 3ème, la 2nde, le baccalauréat» mis en ligne sur le site du lycée : lyceelyautey.org).
  6. Organisation du salon des études supérieures en France, d’ateliers d’information et d’orientation tout au long de l’année, de visites d’entreprises et du Forum des métiers.
  7. Élaboration du programme annuel d’orientation de l’établissement et du volet orientation de l’accompagnement personnalisé (AP) au lycée.
  8. Participation aux différentes commissions (CAOP, commissions d’appel, commission d’affectation au baccalauréat professionnel).
  9. Suivi des élèves après l’obtention du Bac (enquête post-Bac).

Ressources :

La documentation Onisep (prêts possibles au CIO) et les fiches-métiers en version numérique du CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeunesse) accessibles par le portail CDI sont en libre accès pour les élèves et pour les enseignants.

Rappelons que la documentation, régulièrement actualisée, peut être consultée ou empruntée au CIO. Des logiciels d’aide à l’orientation comme : GPO Collège et GPO Lycée y sont également mis à la disposition des élèves.

Le CIO propose également des brochures actualisées sur les établissements de l’enseignement supérieur en France, au Maroc et à l’étranger.

Les enseignants trouveront aussi à leur disposition au CIO :

1.      Les enquêtes (post-bac), les bilans et les statistiques concernant nos élèves ou nos anciens élèves

2.      Les collections de l’Onisep « Ressources pour les équipes éducatives ».

A découvrir : sur le site https://www.onisep-services.fr/ la rubrique « équipes éducatives » pour connaître les objectifs du Parcours Avenir, qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d’appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Contacts :

–       par téléphone en interne : n° 224

–       par mail : [email protected] ou comme tout le personnel du lycée à notre adresse professionnelle : initialeduprénomsuiviedu[email protected]

–       via le casier « CIO » qui se trouve en salle des professeurs.

L’équipe du CIO : Isabelle BAGNOST et Siham HASSINI Psy-EN

Solange BENFRIKA (accueil et gestion du prêt documentaire)