Jeudi 3 décembre, au Lycée Lyautey s’est déroulée la première réunion des éco-délégués qui ont décidé de créer un groupe qui s’appellerait « les éco-citoyens ». Ce groupe est constitué de collégiens et de lycéens engagés autour de l’écologie. Les élèves aimeraient impulser une conscience écologique auprès de la communauté éducative. Comment le faire sans moraliser sans donner des leçons à leur entourage ? Les éco-citoyens aimeraient le faire de façon ludique afin d’inciter et fédérer les élèves autour de l’écologie.
Plusieurs projets ont émergé durant cette séance de travail fructueuse mais ils se sont surtout attardés sur le thème des poubelles de tri sélectif. En effet le club Eco-lyautey de l’établissement a installé plusieurs points de tri sélectif dans l’établissement. Comment inciter le plus d’élèves à les utiliser ?
Ils ont travaillé sur la communication, le plan des différents points de tri sélectif. Élaborer une communication afin d’expliquer l’intérêt de ces poubelles sélectives.
- Sensibilisation autour de la durée de vie d’un produit recyclé via les professeurs . Où va le produit du tri sélectif ?
- Concours de la meilleure affiche sur le tri sélectif au collège. La meilleure affiche serait bien en vue dans différents lieux de l’établissement.
- Création d’un court-métrage sur le tri sélectif qui serait diffusé en heure de vie de classe au collège et sur le site de l’établissement.
- Mobiliser les élus de l’établissement (CVL, CVC, délégués de classe) pour informer leurs classes.
- Travailler avec le CESC sur l’éducation au développement durable et le tri pour la planète.
En lien avec le tri sélectif, les élèves aimeraient avec le club Eco-lyautey organiser un tri dans les salles de classe. Mettre des cartons afin de récupérer le papier recyclable et le jeter dans les poubelles à cet effet. Responsabiliser les élèves de l’établissement à le récupérer.
D’autres projets tels que la semaine du développement durable, créer une application de co-voiturage “Lyautey car “, un potager biologique, un projet interdisciplinaire sur le manque d’eau au Maroc, l’utilisation du moteur de recherche ECOCIA ont été évoqués durant cet après-midi fructueux.
Les éco-citoyens vont se concentrer sur le tri sélectif dans un premier temps.