Accueil / Travaux d'élèves / “Rendons les femmes visibles” : la vidéo des 1ères spé HGGSP pour l’égalité hommes/femmes

“Rendons les femmes visibles” : la vidéo des 1ères spé HGGSP pour l’égalité hommes/femmes

Date de publication : 17 mai 2022

 
Nous avons le plaisir de vous partager la vidéo produite par la classe de 1ère spé HGGSP qui participe au concours Clemi 0 Cliché 2022 (déconstruire les stéréotypes sexistes), au nom du Lycée Lyautey.
 
 
Ce projet s’inscrit dans le thème 4 “S’informer: un regard critique sur les sources et modes de communication”.
 
L’objet de travail conclusif “L’information à l’heure d’Internet” a permis aux élèves de se questionner sur la manière dont les femmes sont représentées dans divers domaines professionnels et artistiques sur les moteurs de recherche sur internet. Que ces femmes présentent des talents particuliers (artistes-peintres, PDG, Footballeuses …) ou qu’elles soient investies dans des métiers plus “ordinaires”, les résultats Internet les invisibilisent (absentes des rubriques proposées) ou les hyper sexualisent (les images d’infirmières, de policières etc sont très suggestives). 
 
Le spot de prévention contre les stéréotypes sexistes réalisé par les élèves de Spé HGGSP est né de ce constat scandaleux qui leur a permis de mener une réflexion sur les moyens de s’informer et de transmettre de la connaissance qui restent encore très masculino centrés. 
 
Comme l’indique un rapport d’information du sénat sur l’image des femmes dans les médias:
“Face à l’ampleur des archaïsmes et des atteintes à l’image des femmes, détectés par la Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias, la délégation souhaite qu’une vigilance particulière soit exercée en permanence sur les stéréotypes véhiculés par certains programmes. […] la première vitrine de ce système masculino-centré étant le public, privé de la richesse de la création féminine et captif des stéréotypes assénés par les oeuvres, c’est aussi à lui d’exercer son devoir de vigilance et d’alerte.”
 
Encore bravo aux élèves pour leur travail ainsi qu’à leur enseignante Mme PATHER Lakshmi pour son accompagnement ! Et surtout bonne chance pour le concours !