Accueil / Travaux d'élèves / SLFM : les podcasts éclairés de la filière EMC

SLFM : les podcasts éclairés de la filière EMC

Date de publication : 29 novembre 2022

A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, les élèves de la filière EMC du lycée Lyautey ont réalisé un colloque intitulé “Démocratie et Conspirationnisme”. Résultat, une série de podcasts éclairés à découvrir sur la plateforme www.radiolyautey.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

“Qu’est-ce qui caractérise une théorie conspirationniste ? Comment agir face à elle ? Faut-il en limiter la capacité d’expression ? Ce sont les questions que nos élèves se sont posées lors de ce colloque. A ce colloque ont été virtuellement convoqués des philosophes, journalistes et sociologues, dont les élèves portent la voix comme dans un jeu de rôle.”

“Un grand merci à tous et toutes pour la qualité du travail fourni ! Nous vous souhaitons une très bonne écoute. Anne-Laure Cinquin, professeure de philosophie au Lycée Lyautey”

 

Pour découvrir les podcasts de la classe de T 13, c’est par ici :

Pour découvrir les podcasts de la classe de T05, c’est par ici :

 

Pour aller plus loin…

“La démocratie, comme gouvernement du peuple pour le peuple, semble se nourrir de la liberté de parole et d’expression. Ainsi chacune et chacun est libre en démocratie de défendre ses idées et de critiquer comme bon lui semble les politiques menées, ainsi que d’appeler à manifester s’il le souhaite. Les réseaux sociaux en ce sens, sont vraiment l’outil démocratique par excellence, ainsi que nous l’ont montré les printemps arabes ou plus proches de nous la révolution en cours en Iran. Or, nous avons travaillé dans notre projet EMC la face sombre des réseaux sociaux lorsqu’ils deviennent unique source d’information, ou lorsqu’ils donnent une visibilité démesurée à des théories complotistes telles que celles du mouvement QANON.

Nous avons étudié comment la libre expression des théories conspirationnistes sur les réseaux sociaux provoque la déstabilisation des démocraties en Europe et aux Etats-Unis. Qu’est-ce qui caractérise une théorie conspirationniste ? Comment agir face à elle ? Faut-il en limiter la capacité d’expression ? Ce sont les questions que nos élèves se sont posées lors de ce colloque. C’est l’occasion d’apporter notre contribution à la semaine des Lycées Français de l’étranger et de mettre en valeur l’excellent travail des élèves.