Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / 10ème édition Ambassadeurs en Herbe : le collège Anatole France accueille la finale zone Maroc

10ème édition Ambassadeurs en Herbe : le collège Anatole France accueille la finale zone Maroc

Date de publication : 9 avril 2022

Qui sera le prochain Ambassadeur en Herbe de la zone Maroc ? Rendez-vous le 18 mai 2022 au collège Anatole France pour découvrir la grande finale du célèbre concours d’expression orale.

Cette année, la thématique est environnementale et s’intéresse à la problématique suivante : « Mers et océans : quels enjeux pour la planète ». Mais qui participe à la finale zone Maroc et comment se déroule le concours ?

Le concours Ambassadeurs en Herbe en bref : 
Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe promeut, de l’école au lycée, des compétences d’expression orale liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues. Développé à l’origine autour de joutes oratoires, le concours permet aujourd’hui des pratiques plus diversifiées de l’oral. Les exercices imaginés autour de thèmes et problématiques internationaux actuels se font en français et sont précédés d’une présentation dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil, soit en arabe au niveau du la zone Maroc.

Les établissements participants : 

6 villes, un pays… De Casablanca, à Marrakech en passant par Tanger ou Meknès, pas moins de 17 établissements sont réunis cette année pour la grande finale zone Maroc, à savoir :

  • Casablanca :
    o Lycée français Léon l’Africain
    o École française Guy de Maupassant
    o École Al Jabr
    o École Georges Bizet
    o Ecole Al Massalik
    o Groupe scolaire La Résidence
    o Ecole française internationale de Casablanca
    o Lycée Lyautey
    o Collège Anatole France
    o Lycée français Guy de Maupassant
  • Fès
    o Groupe scolaire Jean de La Fontaine
  •  
  • Marrakech
    o Lycée Victor Hugo
  • Meknès
    o Lycée Paul Valéry
  • Rabat
    o École Albert Camus
    o École Paul Cézanne
  • Tanger
    o École Adrien Berchet
    o Lycée Régnault

 

Comment se déroulent les épreuves ?

Chaque établissement peut proposer un candidat de chacune des catégories : – Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) – Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) – Lycée (2nd, 1ère, Tnle). Un nom de mer est assigne (par tirage au sort) à chaque établissement (Annexe 4). Chaque candidat se produira deux fois devant un jury différent.

Il commencera sa prestation par une présentation dans la langue Arabe traduite succinctement en français (nom, prénom, nom de la mer qui lui a été attribuée, motivation…) pour une durée de 1 min maximum. Le candidat veillera à ne pas citer son établissement, mais son nom de Mer. Il réalisera ensuite un exercice oratoire de 4 min maximum sur le thème qu’il aura préalablement choisi parmi :

– Exposé de point de vue sur un sujet libre ou imposé.

– Lecture de texte expressive ou théâtralisée.

– Improvisation verbale (à partir d’un mot, d’un objet…)

En attendant de se retrouver pour la grande finale, nous souhaitons bonne chance à tous les candidats !

Télécharger (PDF, 1.12Mo)