Cette année encore, le SECOURISME a battu son plein au lycée Lyautey, en offrant la possibilité aux élèves comme aux personnels de gonfler les rangs des citoyens sauveteurs !
Cela démarre dès le collège, où les 14 classes de 5e, soit 411 élèves, seront formées aux GQS (Gestes Qui Sauvent) au mois de juin : 3 heures de formation aux gestes de premiers secours. Au lycée, les 21 classes de 2 nde sont quant à elles formées au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Ainsi, 585 élèves ont cette année suivie une formation de 9 heures aux gestes de premiers secours et sont maintenant capables d’assurer la protection, de passer l’alerte et de gérer une personne victime d’une hémorragie, d’une plaie, d’une brûlure, d’un traumatisme, d’une obstruction des voies aériennes, d’un malaise, d’une perte
de connaissance ou d’un arrêt cardiaque. Les élèves de 1 ère PRO ont également passé le PSC1 et ont reçu une sensibilisation à la prévention en entreprise, comme cela est demandé dans les programmes de la voie professionnelle.
Du côté des adultes, 51 personnels du pôle Casablanca-Mohammedia ont été formés au PSC1. L’ensemble de ces formations sont encadrées par les formateurs PSC et GQS du lycée Lyautey, du collège Anatole France et de l’école Ernest Renan.
La formation continue des formateurs PSC ont également permis de recycler l’ensemble des formateurs des lycées français du Maroc afin que la dynamique du secourisme puisse perdurer sur le réseau. Une formation initiale de formateurs GQS a également eu lieu au mois de mai.
Enfin, un nouvel atelier a vu le jour cette année : celui de la brigade des jeunes secouristes. 30 élèves ont ainsi été formés aux gestes de premiers secours et recyclés à 4 reprises au cours de l’année. Ces jeunes secouristes interviennent à tour de rôle, en coopération avec les infirmières, le mercredi après-midi lors de l’AS.
Nous vous attendons nombreux l’année prochaine, afin de poursuivre la dynamique citoyenne mise en place sur le lycée Lyautey et pouvoir aider votre prochain ! Cela n’a pas de prix !
Caroline Roussel
Coordinatrice secourisme sur le lycée Lyautey