Questionner le centenaire du lycée Lyautey et du pôle Casablanca – Mohammedia pour aborder les commémorations de manière critique : telle est la proposition des élèves de l’atelier « actualités » du lycée.
“Quelles mémoires mobiliser ? Quels héritages mettre en avant ? Quels passés souligner ? Et pour quelles ambitions au présent et au futur ? Telles sont les questions, les tensions, qui ont animé la tenue de cet événement.
Pour tenter de penser ces commémorations, de les faire vivre de manière dynamique, collective et de faire d’elles un temps de réflexion et de construction, nous avons discuté ensemble et avec nos invités de l’histoire de l’établissement, de la figure tutélaire qui lui est associée, de son statut particulier, des coalescences culturelles nombreuses qui le font vivre.”
Encore bravo aux élèves, aux invités et aux équipes encadrantes pour avoir fait de ce débat un moment unique de partage et de questionnement ! Des félicitations toutes particulières à Monsieur Chémery et aux élèves de l’Atelier Actualités pour avoir imaginé un tel évènement ! Nous attendons d’ores et déjà la seconde édition !