Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Fresque murale des élèves de la section européenne

Fresque murale des élèves de la section européenne

Date de publication : 28 mai 2018

Grâce à la créativité des élèves de la section européenne et au talent de l’artiste Réda Boudina, nous avons pu réaliser une belle œuvre murale.

Par ce projet, nous souhaitions favoriser l’investissement des élèves dans un travail de nature collective, mais également mener une réflexion sur la nature plurielle de la culture marocaine, du point de vue linguistique notamment. Cette réalité foisonnante nous a amené à envisager les mémoires et l’histoire comme des ressources essentielles pour le futur du Maroc.

Notre fresque évoque ainsi le patrimoine matériel du pays, au travers des références architecturales et vestimentaires, sans omettre d’inclure les nouvelles générations  et leur capacité à enrichir ce patrimoine, nécessairement vivant et évolutif.

Nous avons également souhaité aborder la question du devenir environnemental du Maroc, par les échanges menés en classe avec les élèves, puis par la collecte de centaines de bouchons de bouteilles sur les plages de Casablanca, qui ont été inclus dans la fresque.

Une cinquantaine d’élèves du lycée Lyautey ont participé à ce projet, chacun apportant ou acquérant de nouvelles compétences artistiques et humaines à l’occasion de sa réalisation. Nous espérons que cette fresque contribuera à nourrir la curiosité et la réflexion des élèves du lycée Lyautey pendant de nombreuses années.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Olivia Gunning et Julien Fromage, professeurs en section européenne.