8 femmes, 8 parcours d’exception, 8 métiers, 8 histoires de vie et beaucoup d’inspiration !
Mardi 8 mars 2022, le lycée Lyautey a accueilli 8 conférencières de renom à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Femme d’affaire, femme politique, femme engagée dans le milieu associatif… Ces invitées de marque n’ont pas hésité à répondre à l’appel de nos équipes enseignantes pour donner aux élèves l’occasion unique d’échanger et de se questionner sur la place des femmes dans la société marocaine.
Ainsi, côté politique, nous avons a eu l’immense honneur de recevoir Madame la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Madame Fatim Zahra AMMOR, (ancienne élève du lycée Lyautey) et Madame la maire de Casablanca, Madame Nabila RMILI. Comment s’affirmer en tant que femme sur la scène politique ? Quels ont été leurs parcours ? Ou encore, comment organiser sa vie de famille dans un quotidien professionnel au rythme très chargé ? Autant de questions qui ont pu être abordées lors de ces échanges fructueux.
Sur le volet associatif, ce sont Madame Aziza GANNOUNE, Présidente de l’association SEPanouir, Madame Sabah CHRAIBI, Présidente nationale de l’association ESPOD ou encore Madame Meriem OTHMANI, Présidente de INSAF qui ont pu partager leur expérience tout au long de cette journée placée sous le signe de l’ouverture à l’autre et de la solidarité.
Mais ce n’est pas tout. Les parcours de l’entrepreneuse Madame Kenza SLAOUI, Trésorière de l’association TAHAR SEBTI mais aussi DG adjointe de la holding MAFODER Group ou encore le témoignage de Madame Stéphanie SAVOURNIN, Directrice Générale de l’entreprise Zuste Zolie ont également fortement inspiré l’auditoire. Enfin, pour clôturer ce cycle de conférences, Madame Karima ECHCHERKI, Professeure universitaire de Chimie & auteure du recueil féministe « Les inconsolées» a pu informer les classes présentes sur la place de la femme et ses combats dans la société actuelle. Un débat des plus inspirants !
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes ces femmes pour leur présence exceptionnelle qui a permis d’éveiller l’esprit critique de nos élèves et leur a donné espoir quant à la réalisation de leurs rêves et projets d’avenir !
Enfin, cette journée a aussi été l’occasion pour les élèves du lycée Lyautey de participer à des ventes solidaires gourmandes en faveur des associations partenaires de l’établissement (Bayti, Etincelles, Insaf, et Kinderhilfe pour l’orphelinat de Sidi Bernoussi ) grâce à l’aide de généreux donateurs.
Merci encore à Jeff de Bruges, Aiguebelle, Pralinor, Excelo, Daskalidès, Goditchi, L’Aube chocolat, Macao, la Turquoise et la Maison du Praliné pour leur soutien et leur générosité.
Un remerciement particulier également à Mr El Harouchi, à l’association des anciens élèves et la Fondation Lyautey ainsi qu’à Madame Benabdelouahed, Madame Boussaid, Madame Chaumond et Madame El Msahli pour leur implication sans faille et l’initiative de ce beau projet autour du partage et de la solidarité féminine.