Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / La Journée Mondiale de la Langue Arabe

La Journée Mondiale de la Langue Arabe

Date de publication : 8 décembre 2021

Comme chaque année, le lycée Lyautey va célébrer la Journée Mondiale de la Langue Arabe, cette fois placée sous la thématique « La langue arabe, un pont entre les civilisations » et la célébration des 100 ans du lycée Lyautey et du Pôle. Au programme ? Des ateliers, une exposition, de la calligraphie, des conférences ou encore du théâtre… Bref, de quoi faire rayonner et vibrer la langue arabe au sein de l’établissement pour un nouveau siècle ! Traditionnellement rattachée au 18 décembre, elle se déroulera, une fois n’est pas coutume,  du 13 au 17 décembre. Nous félicitons tous les élèves et les équipes enseignantes  pour leur implication dans cette action ! 

Retrouvez le programme ci-dessous : 

 
L’exposition 
🎨JMLA : De nombreuses classes et professeurs vous proposent de découvrir leur productions à l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe autour de la thématique “ La langue arabe, un pont entre les civilisations”. Des fables, de la calligraphie, des proverbes plurilingues et bien d’autres choses…
 
Découvrez également l’exposition contre le harcèlement et le travail des enfants !
 
Cette année, les élèves de 3ème SI du lycée Lyautey se sont penchés sur la question du harcèlement scolaire et du travail des enfants. Résultat ? Une exposition inspirante à découvrir en salle Granier jusqu’à vendredi qui revisite en couleurs la Journée Mondiale de la Langue Arabe !
 
👏Encore bravo à eux et à leur enseignante Madame Bennouiss pour leur implication dans ce beau projet !
 
✨Bonne journée à tous !
 
#journéedelalanguearabe #exposition #harcelementscolaire #travaildesenfants #affiches #lyceelyauteycasablanca AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le magazine Ibda3

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la langue arabe, des élèves niveau collège du lycée Lyautey ont créé un magazine arabophone. Son nom ? “IBDA3”(Création), un travail sérieux, amusant et créatif réalisé avec l’accompagnement de leurs enseignants de la langue arabe.

Pour découvrir le magazine en intégralité :

https://madmagz.com/fr/magazine/1888960

Bonne lecture!

 

Un jour, un mot ! 

 

Cette semaine, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe nous vous invitons à découvrir chaque jour un mot d’origine arabe et sa signification sur les réseaux sociaux du lycée Lyautey.

Aujourd’hui, voici une petite explication du mot “amiral”. Alors, le saviez-vous ?

Encore bravo aux élèves et équipes qui s’investissent tout au long de la semaine pour faire rayonner et vibrer la langue arabe au sein de l’établissement !

 

 

Publications de livrets en langue arabe 

Dans le cadre de la célébration de la journée de la langue Arabe, les élèves de 105 OIB ont publiés un livre intitulé « LE LIVRE D’AMOUR ». Une étude analytique de 18 textes autour du thème de l’amour et de la poésie arabe.  

Télécharger (PDF, Inconnu)

Mais ce n’est pas tout ! Du côté collège, les élèves de 4ème ont également produit un livret intitulé « CRÉATIONS DE LA PANDÉMIE ». C’est un récit de voyage réalisé pendant la période de confinement qui retrace les voyages réalisés par les élèves.

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Bref, largement de quoi célébrer la 5ème édition de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, placée cette année sous la thématique « La langue arabe, un pont entre les civilisations ». Encore nos félicitations aux élèves aux professeurs encadrants, Monsieur El Birat et Monsieur El Hajjaji pour ces superbes réalisations !

Cycle de conférences

   A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la langue Arabe au lycée Lyautey, les élèves de la Terminale OIB ont organisé à la salle DELACROIX le Jeudi 16 Novembre 2021; 3 séminaires traitant de certains domaines qui reflètent le fait que la langue Arabe est un pont de communication entre les civilisations :

  Le thème du premier colloque  était les extensions de la langue Arabe vers d’autres langues en fournissant des exemples de l’interaction entre l’Arabe et le dialecte marocain avec le Turku, le Persan, le Français et l’Espagnol à travers le lexique.

 Quant au deuxième colloque, il s’est concentré sur le rôle de la langue Arabe dans la transmission des sciences de l’Inde, de la Perse et de la Grèce et dans la critique de ses sciences, puis les ajouts apportés par les savants Arabes dans les domaines des mathématiques, comme les contributions de Jabir ibn Hayyan, la médecine comme ibn Rushd, l’astronomie comme Al-Khwarizmi et les inventions scientifiques comme les machines d’irrigation. Ces contributions ont bénéficié de la Renaissance européenne.

  Le troisième colloque a traité le rôle des chaînes de télévision arabophones, qu’il s’agisse de chaînes diffusées depuis des pays arabes, comme Al-Jazeera (Qatar) ou des chaînes étrangères, comme France 24, BBC Arabe(Angleterre), DW ( Allemagne), et  Al-Hurra(USA). Le rôle de ses chaînes s’est manifesté dans la réalisation de la communication entre le monde Arabe et l’Occident. Deux exemples de reportages ont été présentés : Le premier sur Al-Jazeera, à travers un évènement de l’arrivée d’une jeune femme irakienne à un poste ministériel en Allemagne et un reportage de BBC Arabie sur les systèmes politiques en Egypte depuis Juillet 1952.

GOULAHS Hassan

Voir un aperçu de l’évènement : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mais qu’est ce que la Journée Mondiale de La Langue Arabe ? 

À l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale de la langue arabe est célébrée le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’ONU. Chaque année, dans les lycées français du monde, où la place de la langue arabe est remarquable, les équipes enseignantes d’arabe saisissent l’occasion de cette célébration pour en faire un temps fort de l’apprentissage de la langue et de la culture arabes, avec des projets très motivants et fédérateurs : conférences, débats, rencontres avec des artistes ou des auteurs et autrices, reportages, pièces de théâtre et autres spectacles, projections de films, réalisations de vidéos, émissions de Webradio, lectures expressives, jeux sur la langue, ateliers d’écriture, conception de livres numériques ou physiques, productions graphiques, expositions virtuelles, calligraphies, fresques…