Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / La journée de la francophonie

La journée de la francophonie

Date de publication : 7 mai 2018

Jeudi 19 avril s’est déroulée la journée de la francophonie au lycée Lyautey à Casablanca. À cette occasion, une classe du collège public marocain Al Moutanabbi, accompagnée par leurs professeures de français et d’arabe, s’est déplacée dans notre établissement pour participer à diverses activités ; elle a été accueillie par la classe de 4ème de Mme Belkacem.

Les élèves ont tout d’abord assisté à un récital de poésie arabe, avec la traduction en français, par les élèves de seconde de Mme Bennouiss, puis à une conférence de Monsieur Kilito à propos de son ouvrage Je parle toutes les langues mais en arabe. Guidés par Mme Makhrobi, ils ont découvert le CDI et le salon d’écoute de poèmes. Ils ont également visité et lu des poèmes bilingues exposés dans la cour du lycée et ont participé à un atelier d’écriture de centons, petite pièce littéraire constituée à partir de bribes de poèmes d’auteurs divers.

La francophonie était sous le jour de l’ouverture aux langues, et particulièrement à l’arabe, « la langue [devant] être un espace de solidarité », comme l’énonce si bien la poétesse ivoirienne francophone Véronique Tadjo. L’atelier d’écriture de centons a rassemblé les élèves des deux établissements, et chacun a pu lire, découvrir des recueils, des auteurs divers, français et étrangers, et écrire son propre poème, en français, mais aussi bilingue français-arabe (pour les élèves de la section internationale) à partir de ceux qu’ils avaient feuilletés.

Quelques textes produits par les élèves d’Al Moutanabbi :

Nuit sombre

Comme la promesse d’un monde avenir

Je m’enfonce dans ce jour

Mes yeux grands ouverts dans l’obscurité

La nuit respire

Avec sang et cris

Ma seule voix mord les vents

Ayman.

Du cœur au corps

Du corps au cœur

Auprès de tout ce qu’elle touche

La vie s’enchante

Le cœur au bord des lèvres.

Reda

Les visages des enfants sont

Les sourires du cœur

Leurs mains sont des brins de violette

Les enfants sont des étoiles

Ils tournent sur eux-mêmes

Ils sont les fraises des bois

Leur bouche

Comme une fleur de lotus sacré

Omar

Lien vers le padlet : https://padlet.com/judith_dessolle/m3welpsaog42

Par Shehrazade Boudjabi-Benyounes et Judith Dessolle, EEMCP arabe et français.

Télécharger (PDF, Inconnu)