Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / « Les Olympes de la parole », concours organisé par l’AFFDU : nos 218 et 219 ont brillé, les 219 représentent l’académie de Bordeaux à la finale nationale

« Les Olympes de la parole », concours organisé par l’AFFDU : nos 218 et 219 ont brillé, les 219 représentent l’académie de Bordeaux à la finale nationale

Date de publication : 21 mars 2019

Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l’année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l’association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l’Observatoire de la parité.

Sujet de la session 2019

La place des femmes et des filles dans l’espace public

L’espace public est, par définition, accessible à tout le monde. Pourtant, garçons et filles, hommes et femmes n’ont pas le même usage de la rue, des transports, de la cour de récréation, des espaces de jeux et de loisir… Ils et elles n’ont pas le même rapport à l’espace extérieur. Quelle est aujourd’hui la place des filles et des femmes dans l’espace public ? Quelles difficultés particulières y rencontrent-elles ? Comment, à votre avis, pallier ces difficultés pour faciliter un usage véritablement mixte de l’espace public ?

Deux classes du Lycée Lyautey ont participé cette année au concours régional organisé par l’AFFDU,  Les classe de seconde 18 et de seconde 19 se sont investies toute l’année pour cette compétition au niveau régional en espérant obtenir une place qualificative pour les finales nationales à Paris.

Ce lundi 19 mars le groupe AFFDU/Nouvelle Aquitaine s’est réuni pour délibérer et désigner quelle classe de seconde représentera le lycée Lyautey à la finale nationale à Paris.

C’est la seconde  19 qui représentera l’académie de Bordeaux à la finale nationale à Paris, au début du mois d’Avril, la seconde 18 ayant obtenu la seconde place du concours régional.

Pour en savoir plus sur ce concours: https://www.associationdesfemmesdiplomees.fr/nos-actions/olympes-de-la-parole/

 

Voici ci-dessous les éléments présentés par la 218 :

Télécharger (PDF, Inconnu)