Prix du lycéen

Les élèves de terminale STMG ont participé au Prix du lycéen « lire l’économie » 2015 organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et le ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur (en partenariat avec l’association Lire La Société). Ce Prix est l’occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économique et de saisir les enjeux économiques contemporains.

Nous avions prévu un voyage scolaire à Paris afin qu’ils puissent assister à la journée de l’économie, le mercredi 2 décembre 2015. Mais ce dernier a été annulé suite aux évènements. Nos élèves ont toutefois pu participer à cette journée en visioconférence au lycée en tant qu’invités d’honneur. Une vidéo a été réalisée par les élèves à la demande du Ministère ayant fait l’objet d’une diffusion lors de la conférence présidée par la Ministre de l’Education Nationale et le Ministre de l’Economie.
Les objectifs :
Découverts à travers le regard de spécialistes économiques, les sujets et problématiques abordées sont ainsi l’occasion pour les lycéens d’échanger, de débattre, d’élaborer un jugement critique et d’exprimer une opinion construite.

Déroulement de la journée :
Remise du prix ;
3 tables rondes autour du thème « valeur travail » : les économistes présents prennent la parole puis c’est le tour des élèves qui peuvent poser des questions.

Les ouvrages retenus pour le Prix Lycéen “Lire l’économie” 2015 :

  • Les ennemis de l’emploi, Pierre Cahuc, André Zylberberg – Flammarion
  • Un nouveau monde économique – Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIème siècle, Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux – Odile Jacob
  • Les clés de la puissance, Jean-Louis Beffa – Seuil

Nos élèves ont donc lu les ouvrages et ont élu « les clés de la puissance », qui a d’ailleurs reçu le Prix Lycéen.