Semaine de la presse

Date de publication : 13 mars 2018

La semaine de la presse et des médias dans l’école a eu lieu durant la semaine du 19 au 24 mars 2018. Le thème fixé par le CLEMI cette année est “D’où vient l’info ?”

Compte-rendu de la 29ème édition de la Semaine de la Presse au CDI – 19/24 mars 2018

Atelier animé par M.Mohamed SALIM reporter “2M”. Projet de réalisation de capsules vidéos pour l’émission “Kteb Qritou”

Après un temps d’échange avec l’intervenant autour de son métier et de la conception d’une émission télé, les élèves ont pu de manière pratique et très complète réaliser une capsule vidéo avec M.SALIM. Deux élèves ont été choisis pour présenter un livre qui les a marqués

dans leur parcours de lecteurs. Un camarade jouait le rôle du journaliste qui les interrogeait. Les autres élèves ont quant à eux participé à la réalisation et au montage de la capsule. Un vrai travail de professionnels !

Classes concernées: Term OIB de M.Abdelilah SALIM et  1ère OIB de Mme BOUDJABI (113 ES-101S)

Témoignage de Rita TAIBI 1OIB (Rôle de la journaliste)

“J’ai beaucoup apprécié cet atelier qui m’a permis de me mettre pour la toute première fois dans la peau d’une journaliste. C’était également une occasion de plonger dans l’univers des producteurs télé et de prendre conscience du temps important consacré afin de réaliser une capsule vidéo de quelques minutes. Monsieur Mohamed Salim, producteur de l’émission “Ktab Qritou”, qu’on a eu la chance de rencontrer, a une grande connaissance dans le domaine de l’audio visuel et espère donner goût à la lecture à travers son émission”.

“أحببت هذه الورشة التي مكنتني من أن ألعب دور الصحفية. كانت كذلك فرصة للغوص في عالم الصحافة المرئية وإدراك مدى صعوبة إنجاز شريط فيديو قصير. كانت فرصة لنا لمقابلة الصحافي محمد سليم، صاحب برنامج “كتاب قريتو”. قاسمنا خبرته في ميدان السمعي البصري وشاركنا طموحه في نشر ثقافة الكتاب و جذب المزيد من القرّاء.”

Atelier animé par M.LAHRACHE du journal Le Matin autour des  Fake news :  Identifier les vraies sources d’information.

Lors de ces ateliers, les élèves ont pu découvrir un panorama de la presse marocaine, arabophone et francophone puis entrer dans le vif du sujet, c’est à dire : comment identifier les vraies sources d’information et comment débusquer les “fake news”? Par la suite, M.LAHRACHE leur a proposé un certain nombre d’articles. L’objectif était alors de vérifier l’authenticité des informations qui y étaient relatées.

Classes concernées: 1ère L et 2nde avec Mme DUFAUX et Mme HELLER

Témoignage d’une élève :La rencontre avec M. Lahrache, journaliste au Matin fut très enrichissante, et le sujet des fake news (qui nous environnent et nous manipulent), très intéressant. Il est important, à mon avis, que l’on arrive à distinguer les informations fiables des autres et surtout que nous parvenions à appréhender l’information en général. M. Lahrache nous a démontré l’ampleur du phénomène de ces informations peu fiables voire totalement fausses, et surtout il nous a montré les outils qui sont à notre disposition afin que nous puissions trouver des repères entre le flot d’informations erronées (présent sur les réseaux sociaux ou même dans les media traditionnels) et ce qui se rapproche un tant soi peu, du vrai. De plus, l’exposé précis du fonctionnement de son métier et son honnêteté nous ont permis de nous forger notre propre opinion sur une profession en plein bouleversement  (crise du lectorat, chute des ventes de la presse écrite… )”

Télécharger (PDF, Inconnu)