Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Soirée de présentation du Livre du Centenaire

Soirée de présentation du Livre du Centenaire

Date de publication : 12 décembre 2023

 

Vendredi 1er décembre, a eu lieu au sein de l’établissement, la soirée de présentation du livre « Lycée Lyautey, 100 ans d’histoire ». A cette occasion, ce sont des représentants de toute notre communauté scolaire qui se sont rassemblés en présence d’officiels français et marocains, de l’homme de lettres Fouad Laroui mais aussi d’anciens élèves.  Une soirée d’exception placée sous le signe de la solidarité et de l’amitié maroco-française. Retour en images.

Lycée Lyautey, salle Delacroix, vendredi 1er décembre.

Après une pluie diluvienne, le coup d’envoi des festivités a été donné à 19h. Les élèves de la filière professionnelle ont accueilli les invités sous la tente illuminée. Après un passage devant le photocall pour une photo souvenir, chacun a pu découvrir les stands installés sur le parvis extérieur de la salle Delacroix : celui de la Fondation Lycée Lyautey où le livre de centenaire était mis en vente, mais également celui de l’Association des anciens élèves. Par ailleurs, en hommage à Ileana Marchesani qui nous a quittés récemment, un présentoir a montré au public les différents ouvrages que sa société d’édition, Senso Unico, a réalisés en collaboration avec des enseignants et leurs élèves. On pense, entre autres, au très réussi Ana ! Frères d’armes. Enfin, les différents yearbooks publiés par la société Edylife ont pu être feuilletés par les invités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La soirée de présentation du livre « Lycée Lyautey, 100 ans d’histoire » a ensuite démarré avec les discours officiels de M. Didier Devilard, Proviseur du lycée Lyautey et Chef du Pôle Casablanca-Mohammédia et de Mme Claudia Scherer-Effosse, nouvelle Directrice générale de l’AEFE. Ce dernier a été diffusé sous forme d’un message vidéo. Ce furent ensuite les prises de parole de Mmes Humruzian, Conseillère de coopération et d’action culturelle, El Gaouzi, Présidente de l’Association des anciens élèves, et Laghrari, Présidente de la Fondation Lycée Lyautey.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis, entouré sur scène par l’équipe des professeurs et des élèves de l’Atelier du Centenaire, M. Didier Folleas, professeur honoraire chargé de mission pour le Centenaire, a présenté plus en détail le livre « Lycée Lyautey, 100 ans d’histoire ». Un bel ouvrage illustré fait à la fois de recherches historiques, de mémoires, de créations d’élèves et de débats. Après avoir rappelé les objectifs et la démarche qui ont guidé la réalisation de cet ouvrage, il a précisé que les bénéfices de sa vente seront entièrement versés au bénéfice d’actions caritatives engagées au Maroc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec la force d’un acte symbolique, deux élèves, Souleimane et Alya, ont ensuite pris le micro afin de lire, successivement en arabe et en français, un extrait du discours du 11 avril 1947 de la Princesse Lalla Aïcha, prononcé à Tanger. Ce fut un rappel émouvant des aspirations à l’éducation de toutes et tous proclamées depuis longtemps au sein du Royaume.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cet exercice oratoire chaudement applaudi, les élèves de l’option musique de MM Zbaïr et Laffont se sont emparés de la scène en interprétant deux titres. Ce fut un moment de ferveur communicative qui n’a pas manqué de faire swinguer un public, toutes générations confondues !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cet intermède musical, les invités ont pu assister à une saynète théâtrale jouée par les élèves de Mme Alexandra Ayd-Offredo. Fort à propos, ceux-ci ont mis en scène un extrait du roman « Une année chez les français ». Rires et applaudissements ont salué les jeux d’acteurs de nos jeunes collégiens, unanimement salués pour leur prestation !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À l’issue du spectacle, le public a eu la surprise de voir monter sur scène M. Fouad Laroui, l’auteur de ce roman en partie autobiographique, « Une année chez les français ». L’homme de lettres, ancien élève du lycée Lyautey, s’est plié de bonne grâce au jeu des questions-réponses mené par D. Folléas. F. Laroui, après avoir félicité les jeunes acteurs qui venaient de lui rendre hommage, a évoqué quelques souvenirs de sa vie d’interne dans les années 60 et 70. Il a ensuite exposé en quoi l’enseignement reçu dans le système éducatif français au Maroc lui a été utile, aussi bien dans son parcours post-bac que dans sa vie professionnelle. Enfin, sollicité par Mme Charlotte Cortès, chargée de communication du lycée Lyautey et du Pôle Casablanca-Mohammédia, M. Laroui a donné quelques conseils à nos jeunes élèves afin que ceux-ci tirent le meilleur profit de leurs études. En fin d’interview, Mme Cortès a annoncé le programme de la seconde partie de soirée, avant que les artistes de l’option musique remontent sur scène pour enflammer la salle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce fut donc le moment convivial, sur le parvis intérieur de la salle Delacroix, qui a permis à notre communauté scolaire, dans sa diversité la plus large, de se retrouver autour d’un cocktail dinatoire. Puis, la pluie ayant cessé, les élèves de la filière professionnelle ont guidé des visites nocturnes de l’établissement : passage au collège, au laboratoire de Physique-Chimie et de SVT, au bâtiment H du lycée, à la Forêt comestible, à l’ancien internat ou encore à l’espace dédié à l’enseignement cinéma-audiovisuel … Un parcours qui a rappelé de nombreux souvenirs aux plus anciens d’entre nous. Nous félicitons de nouveau les élèves de 1ère « bac pro » pour leur implication dans la réussite de ces visites !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette deuxième partie de soirée a aussi été l’occasion de visiter l’exposition de photos d’archives en salle Granier, commentées avec brio par des élèves de l’Atelier du Centenaire. Ce fut un autre moment fort pour le public qui a pu découvrir des clichés souvent inédits retraçant l’histoire de l’enseignement français dans de la ville de Casablanca depuis plus de 100 ans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour conclure, la présentation au public du livre « Lycée Lyautey, 100 ans d’histoire » a donné lieu à une soirée chaleureuse, à l’image de la grande famille Lyautey qui réunit des milliers de membres à travers le Maroc, la France et le monde entier. Elle aura encore été l’opportunité de sceller avec enthousiasme le cycle de commémorations du centenaire de l’établissement et du Pôle initié par feu M. Stéphane Sachet, ancien proviseur.

Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont mobilisés avec enthousiasme et efficacité pour le succès de cet événement.

 

Le livre « Lycée Lyautey, 100 ans d’histoire », mis en vente au prix de 280 dhs par la Fondation Lycée Lyautey, est disponible au Centre d’information et d’orientation (CIO) du lycée (bureau de Mme Lara Perez).
Contact : [email protected] / 06 63 68 97 43