L’atelier ” RENCONTRES DE L’OIB” a organisé sa deuxième session le vendredi 18 Février 2022 avec l’intervention de M. Said ASSIL, docteur de linguistique, littérature arabe et pédagogie et professeur d’université au centre régional des métiers de l’éducation et de la formation.
Etaient présents :
– Madame Cristina LABADIE, proviseure adjointe
– Monsieur Hassan GOULAHS, responsable de l’atelier
– Madame EL GOURARI, animatrice de l’atelier
– Les professeurs de langue arabe : Monsieur Mustafa Al-BIRAT et Monsieur Hassan ABIDOU
L’intervention du Dr. ASSIL était portée sur les tendances de la poésie arabe moderne qui fait partie du programme de la Terminale OIB. Il a divisé son intervention en 3 axes :
* La poésie classique : le cadre historique culturel de l’apparition de cette tendance, les caractéristiques esthétiques et le poète égyptien Ahmed Chawki qui représente cette tendance .
* Le romantisme arabe à travers les œuvres du poète tunisien Abou el kacem echabbi.
* La poésie libre à travers les poèmes du poète irakien Badr Chakir ESSAYABE
Cette rencontre était interactive. En effet, le professeur a soulevé une problématique dans diverses tendances de la poésie arabe moderne et a demandé aux élèves d’intervenir pour l’aborder. Un prix a été remis à la personne ayant la bonne réponse : le recueil de l’intervenant titré (Le rêve est né timide: الحلم يولد خجولا).
La rencontre a été bien organisée grâce au grand travail des comités (Comité d’accueil, comité d’organisation, comité de documentation) des membres de l’atelier, qui sont les élèves de la terminale OIB. Encore bravo à eux pour cette merveilleuse rencontre autour de la littérature arabe !