Accueil / Vie culturelle / Sorties et voyages / Voyage scolaire à Berlin

Voyage scolaire à Berlin

Date de publication : 18 avril 2018

Les élèves germanistes de 1ére sont bien arrivés à Berlin dimanche soir.

Au programme de la première journée, visite sous la pluie de plusieurs monuments célèbres :

 Brandenburger Tor: l’emblème de Berlin, symbole de la division et de la réunification de l´Allemagne

Holocaust Mahnmal : Mémorial commémorant le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah

Reichstag : Bâtiment qui abrite le Bundestag (parlement allemand) depuis le retour des institutions à Berlin en 1999.

STASI-Gefängnis : ancienne maison d’arrêt de la STASI, police politique de l’ex- RDA, une visite impressionnante et riche en émotions.

2ème journée à Berlin

Technikmuseum : La premiere visite de cette journee consistait en une visite libre du musée technique de Berlin. Tout au long de notre matinée, nous avons manipulé des objets scientifiques, dans le domaine de l’optique et de la mécanique. Ces ateliers interactifs nous ont appris les principes scientifiques les plus compliqués de manière ludique. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la partie du musée concernant l’aviation et de l’automobile.

 Die Berliner Mauer : Dans l’après midi, nous avons vu le mémorial du mur de Berlin, séparant Berlin Ouest de Berlin Est jusqu’en 1989. Ces vestiges de la guerre froide étaient présentés au milieu d’un musée en plein en air. Nous avons eu l’occasion de pénétrer dans “L’église de la réconciliation” située dans le “No Man’s Land” composant la frontière. Après avoir observé en détail cette zone, nous avons longé le mur longtemps avant d’arriver à l’auberge où nous dînons.

3ème journée à Berlin:

Musée de l’histoire de Berlin + visite du bunker :

Arrivés sur les lieux, nous avons commencé la découverte de ce musée par la visite du bunker.Celui-ci a été construit dans le début des années 1970, lors de la guerre froide, afin de protéger la population de Berlin ouest d’une éventuelle attaque nucléaire.

Lors de cette visite, la guide nous a expliqué quelles auraient été les conditions de vie des personnes qui auraient réussi à s’introduire dans le bunker. Puis nous avons visité le musée de Berlin, qui relate toute l’histoire de Berlin de 1237 à nos jours.

Stade olympique:

Nous nous sommes par la suite rendus au stade olympique de Berlin, réputé pour avoir accueilli les jeux olympiques de 1936 qui a servi de propagande  pour le régime nazi.

Nous avons également visité l’église du souvenir qui avait subit de graves dommages lors des bombardements de Berlin en mai 1945.

Les autorités allemandes ont volontairement conservé l’église en l’état. Et fit construire une nouvelle église.

Au cours de notre visite nocturne, nous avons pu admirer la porte de Brandenburg et Potsdamerplatz.