Accueil / Vie culturelle / Sorties et voyages / Voyages des Germanistes à Berlin

Voyages des Germanistes à Berlin

Date de publication : 17 avril 2019

Mardi 16 avril

Très fatigués par la marche de la veille, nous avons quand même pu nous réveiller de bonne heure, du moins pour les plus matinaux.
Le petit déjeuner pris et nous enfin prêts, c’est en Bus puis en S-bahn que nous avons rejoint l’île aux musées.photo de groupe devant la cathédrale. A vrai dire, la plupart avait déjà repéré le monument et sa majestueuse coupole bleue hier lors du trajet.
Juste après les photos, nos sacs sur le dos, nous nous sommes dirigés vers le Neues Museum
« Vous avez une heure, vous pouvez prendre en photo les expositions, mis à part le buste de Nefertiti! »
Ce dernier mot résonna dans nos têtes à tous ou presque: certains ne connaissaient malheureusement pas cet illustre personnage de l’Histoire égyptienne. Nous nous sommes donc élancés à la découverte du bâtiment: bustes et statues grecques ou romaines, squelette d’un cerf berlinois, trésors égyptiens, etc…
12h30, nous quittons l’île direction Alexander Platz pour déjeuner.
15h30, nous sommes légèrement en retard mais c’est pour la bonne cause: quartier libre shopping! Nous embarquons ensuite tous dans le S-bahn, 13 stations nous attendent avant d’arriver à destination: l’ancienne prison de la STASİ.
Cette visite fut très poignante et pour cause: nous avions un guide mais pouvez sans doute deviner notre surprise lorsque celui-ci prend la parole et nous dit que lui même avait étéun prisonnier politique de l’ex-RDA.

Il nous raconte alors son histoire. Petit à petit, mur après mur, cellule après cellule, il nous retrace ce que fut son quotidien et celui d’une centaine d’autres prisonniers de la RDA. De sa voix vivante qui résonna dans nos esprits, il réussit à nous toucher et surtout à nous faire entretenir ce qu’on appelle le devoir de la mémoire. C’est sur cette note que notre journée s’achève. Nos pieds sont en compote mais peu importe : nous reprenons le tram vers l’auberge. Nous jouerons sûrement aux cartes ce soir ou regarderonsle match. Demain sera sûrement tout aussi intense.

Lundi 15 avril

Les élèves germanistes de Première sont bien arrivés à Berlin hier soir. Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, ils ont fait un tour de la ville en bus panoramique pour découvrir les principaux monuments berlinois.  Apres la visite de la Kaiser Wilhelms Gedächtniskirche ils sont partis vers le quartier de Kreuzberg pour déjeuner.  L’aéroport désaffecté de Tempelhof qui est aujourd’hui un immense espace vert utilisé pour des activités sportives et de détente les a accueillis dans son écrin de verdure. Ensuite, ils se sont rendus à pied au Viktoriapark d’où ils ont pu profiter d’une belle vue sur toute la ville. Retour à la case de départ pour le dîner et diverses activités ludiques. Cette première journée fut riche en échanges et ils attendent la suivante avec impatience ….