Accueil / Communauté éducative / Le réseau Lycée Lyautey

Le réseau Lycée Lyautey

Date de publication : 8 décembre 2017

Avec bientôt 100 ans d’existence, le Lycée Lyautey a vu défiler des générations d’élèves.

Il existe différents moyens, de garder le contact après l’obtention de son baccalauréat. Pour  faire perdurer les liens tissés au cours de la scolarité dans les lycées français à l’étranger et mettre en réseau les anciens élèves, les moyens numériques sont de précieux soutiens aux mouvements associatifs. Anciens élèves, inscrivez-vous sur ces plateformes, consultez-les et faites-les vivre !

• L’association des anciens élèves du Lycée Lyautey

Association des anciens élèves du lycée Lyautey

L’association des anciens élèves du Lycée Lyautey, oeuvre en ce sens. Cette association rassemble des centaines d’anciens du Lycée Lyautey pour faire perdurer des valeurs communes, transmettre et partager les expériences et enfin organiser des réunions d’anciens élèves.

Suivez le lien vers le site internet pour en savoir plus  et retrouvez vos anciens camarades via Facebook  Cliquez sur l'image pour nous retrouver sur Facebook

• L’association des Anciens des lycées français du monde

Résultat de recherche d'images pour "alfm"

L’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM), cette association porteuse de grandes ambitions, qui accompagne et fédère les associations locales d’anciens élèves, bénéficie du soutien de l’AEFE. Elle a notamment contribué à organiser, avec l’association locale de l’établissement hôte, le 2e Forum des Anciens élèves (FOMA), à Casablanca, au Maroc, le 23 avril 2011, puis les FOMA suivants (Vienne, en Autriche, le 6 avril 2013 ; Lisbonne,  au Portugal, le 8 avril 2017).

En savoir plus

L’association ALFM est naturellement présente sur la plateforme du même nom – ALFM.FR, le réseau des anciens des lycées français du monde – que l’AEFE a lancé en novembre 2017

La page Facebook de l’ALFM
Des vidéos sur le thème des anciens élèves à voir sur aefe.tv

• AGORA : le site de mise en relation des lycéens et des jeunes anciens élèves

AGORA = Alliance Générations Orientation Réseau AEFE
AGORA est la plateforme qui met en contact lycéens et anciens élèves des lycées français du monde sur la thématique du parcours de formation post-bac et de la vie étudiante. Fondée sur l’apport de témoignages, de questions-réponses, d’interviews sur l’expérience des étudiants, AGORA s’appuie sur un maillage de pédagogues répartis dans tout le réseau des établissements scolaires, qui accompagnent les lycéens  pour s’inscrire sur AGORA, formuler des questions pertinentes, chercher et croiser les informations.  Plateforme collaborative très conviviale et qui crée du lien, AGORA a été lancée initialement sur la zone Asie-Pacifique en 2013 et s’est progressivement déployée vers l’Ouest avant d’être ouverte à l’ensemble des zones de l’AEFE à la rentrée 2017.Vidéo, réalisée par des élèves du lycée Descartes de Rabat, sur le lancement d’Agora sur la zone Maroc (mai 2017) :
Déjà dédiée aux échanges aux bénéfice des élèves, AGORA devient également la plateforme-support du dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE devant permettre à des lycéens en classe de seconde de passer un trimestre dans un autre lycée français que le leur. Expérimenté avec des lycées pilotes en 2017-2018, le dispositif est appelé à se développer sur l’ensemble du réseau.

• France Alumni, le réseau des anciens étudiants internationaux en France

Chaque année, 100 000 étudiants internationaux sortent diplômés de l’enseignement supérieur français. Après leurs études à l’Université, dans les Grandes Écoles ou les nombreux instituts et établissements du système d’enseignement supérieur français, la plateforme numérique France Alumni , créée à l’initiative du ministère des Affaires étrangères par Campus France, les informe, leur permet de rester en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel.

• Pour en savoir encore plus n’hésitez pas à vous rendre sur la page de l’AEFE dédiée aux “anciens”