Le cercle des citoyens sauveteurs du lycée Lyautey s’agrandit : 353 élèves de 5e ont obtenu leur attestation GQS (Gestes Qui Sauvent). Cette formation en secourisme de 3 heures, qui s’est déroulée du 14 au 23 juin, a pour but d’apprendre aux élèves à agir face à une situation où la vie de la victime est en jeu. Ainsi, nos jeunes apprentis secouristes sont à présent capables d’assurer la PROTECTION, de passer l’ALERTE et de PORTER SECOURS à une victime qui présente une hémorragie externe, une plaie grave, une perte de connaissance ou un arrêt cardiaque. Un grand BRAVO à eux !
Ces formations GQS viennent clôturer une belle année de secourisme. En effet, cette année scolaire 2021-2022 marque un tournant au niveau de l’organisation des formations secourisme à destination des élèves sur le pôle Casablanca-Mohammedia : désormais, tous les élèves du pôle passent la formation GQS au collège, puis tous les élèves de 2nde bénéficient de la formation PSC1 lorsqu’ils arrivent au lycée Lyautey.
De ce fait, cette année a été très prolifique avec la formation de 577 élèves au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) : 20 classes de 2nde + les élèves de 1ère Pro + les élèves de Terminale de l’option EPS.
75 personnels du pôle Casablanca-Mohammedia ont également été formés au PSC1.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !