Nous avons le plaisir de vous présenter la certification CIMA (Certificat International de Maîtrise en Arabe), un diplôme officiel reconnu mondialement qui atteste des compétences en arabe moderne standard, développé par l’IMA, Institut du Monde Arabe.
Cette certification, accessible dès la classe de première, est un atout pour valoriser votre véritable maîtrise de la langue, que ce soit pour vos projets académiques, personnels ou futurs professionnels.
Pourquoi certifier son niveau d’arabe ?
Passer le CIMA, c’est se distinguer sur Parcoursup et dans le monde du travail en offrant une preuve concrète de votre niveau en arabe, aligné sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Le CIMA ouvre, également, de nombreuses portes dans l’enseignement supérieur et au-delà. Il est un atout précieux pour les filières universitaires en langues, lettres, sciences humaines, relations internationales, sciences politiques, commerce international ou encore pour les études en communication et traduction.
Comment se déroule le test ?
Le CIMA est proposé en deux déclinaisons :
- Le CIMA+1 évalue les 3 premiers niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) pour les Langues : A1, A2 et B1
- Le CIMA+2 évalue les 3 niveaux suivants : B2, C1 et C2
Le CIMA évalue les 4 compétences :
- La compréhension orale,
- La compréhension écrite,
- La production orale,
- La production écrite.
Le lycée Lyautey est un centre d’examen agréé par l’Institut du Monde Arabe (IMA) pour passer les épreuves.
Un certificat sera délivré par l’Institut du Monde Arabe dont tous les pays arabes sont membres.
Nous encourageons vivement tous les élèves suivant un enseignement d’arabe à saisir cette opportunité pour enrichir leur parcours scolaire et élargir leurs horizons.
Les frais d’inscription s’élèvent à 1300dh.
Comment s’inscrire ?
– Les responsables de l’élève de 1ere ou terminale doivent remplir et signer un coupon ci-dessous avant de le remettre au secrétariat des proviseures-adjointes lycée avant le 01 octobre 2025.
– La session de test se déroulera elle au mois de décembre.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos professeurs d’arabe.