Accueil / Pédagogie / 2nd cycle / CIMA : inscrivez-vous à la certification internationale en langue arabe

CIMA : inscrivez-vous à la certification internationale en langue arabe

Date de publication : 14 octobre 2021

 

Le saviez-vous ? Le lycée Lyautey, en partenariat avec l’Institut du monde arabe à Paris, offre aux élèves du cycle terminal (1ères, terminales) suivant un enseignement de langue arabe l’opportunité de passer une certification à valeur internationale : le CIMA. Elle s’adresse aux élèves de OIB, LVA, LVB, est valable 3 ans et atteste d’un niveau en langue arabe allant du B2 au C1. Un atout pour notamment enrichir vos dossiers sur Parcoursup !

Qu’est-ce que le CIMA ?
Le CIMA, (pour Certificat International de Maîtrise en Arabe), est un diplôme officiel délivré par l’Institut du monde arabe, qui certifie la connaissance de la langue arabe et s’adresse à toute personne de plus de 15 ans qui souhaite, pour des raisons académiques ( étudiants, futurs étudiants, stagiaires…), professionnelles ( employés ou futurs employés…) ou personnelles, faire valider de façon fiable et reconnue ses connaissances et ses compétences en arabe moderne standard.

Développé par l’Institut du monde arabe avec l’expertise scientifique de France Education International, il évalue la maîtrise en langue des candidats selon une échelle de 6 niveaux, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

Pourquoi certifier son niveau d’arabe ?
Il y a plusieurs raisons ! Premièrement parce que l’arabe est une langue internationale en plein essor mais aussi parce que sa maîtrise est de plus en plus demandée. Il faut savoir qu’en France notamment, dans le domaine professionnel, la langue arabe est la 5langue la plus recherchée par les recruteurs. Au Royaume-Uni, c’est la 4langue la plus demandée dans un cadre économique quant aux États-Unis, la demande d’arabophones a augmenté de 160% ces dernières années.

Enfin, parce que la maîtrise de la langue arabe est un atout dans de nombreux secteurs. En France, les secteurs qui recrutent en priorité des personnes compétentes en arabe sont : le journalisme, l’hôtellerie et le tourisme, l’humanitaire, le luxe et la mode, le bâtiment, la défense et la sécurité nationale, la diplomatie, la culture, la banque et l’assurance.

Comment se déroule le test ?

Le test comporte 4 épreuves, d’une durée totale d’environ 3 heures :
– Compréhension orale : QCM (60 minutes)
 – Compréhension écrite : QCM (50 minutes) 
– Production écrite : réponse à 3 questions (60 minutes)
– Expression orale sur trois sujets (10 minutes)

Intéressés ?
Au lycée Lyautey cette certification se passera le vendredi 10 et samedi 11 décembre 2021. Les places étant limitées, les inscriptions s’effectuent auprès de la vie scolaire du lycée du jeudi 14 au vendredi 22 octobre 2021 avec l’acte d’engagement signé à télécharger ci-dessous.

Les familles recevront ensuite une facture pour le paiement des droits d’inscription à régler à l’Institut du monde arabe qui s’élèvent à 1000 dhs par élève.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Des questions ?
Retrouvez toutes les informations sur le guide ci-dessous et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos professeurs d’arabe ou au secrétariat du lycée Lyautey.

Télécharger (PDF, Inconnu)