Accueil / Pédagogie / 2nd cycle / Concours #HackTonFutur : FARMFLOW déclaré projet coup de cœur du jury

Concours #HackTonFutur : FARMFLOW déclaré projet coup de cœur du jury

Date de publication : 13 juin 2022

 

DU BALCON À L’ASSIETTE : CULTIVEZ BIO ET DURABLE, MANGEZ SAIN ET ÉQUILIBRÉ !

L’histoire débute par un simple constat : le Maroc est victime depuis plusieurs années de stress hydrique, pourtant, le secteur agricole, premier consommateur d’eau du pays, ne cesse de croître et, avec lui, l’usage intensif de produits chimiques. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Là où nous le savons tout(e)s, là où, régulièrement, nous nous en insurgeons, 4 élèves de seconde du Lycée Lyautey ont décidé de nous proposer une solution : rendre accessible l’aquaponie pour permettre à tout un chacun de s’autonomiser en cultivant chez soi ses propres légumes et en élevant ses propres poissons. Facile à mettre en place et à entretenir, plébiscité par la FAO , ce système de culture biologique, autonome et durable reste pourtant peu connu du grand public. 

Convaincus par le potentiel de l’idée, déterminés à voir leur solution novatrice prendre forme, l’équipe de Farmflow a donc décidé de participer au concours HackTonFutur#2 porté par la FrenchTech Maroc pour tester le potentiel de leur idée face à un jury international. Objectif ?  Remporter le premier prix qui leur permettrait de lancer leur seconde phase de développement avec la mise en place de leur second prototype de kit d’aquaponie. 

On découvre la team Farmflow : 

Ainsi nous avons suivi nos 4 entrepreneurs dans leur aventure jusqu’au 8 juin dernier, date de la finale de HackTonFutur#2 ! Résultat ? L’équipe Farmflow a été désignée projet coup de cœur du partenaire Orange du concours ! Bravo à Adam BRACHMI, Dina MOUNTASSIR, Rayane CHERRATE et Walid MILOUDI pour leur inventivité et leur cohésion !

Une chose est en tout cas certaine, retenez bien le nom, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Mais ce n’est pas tout…

Farmflow est né fin février 2022. Avant de se lancer à grande échelle. Il s’agit de déjà de pratiquer l’aquaponie au sein même de l’établissement. A partir de matériel de récupération et méthodes DIY, un premier prototype a rapidement vu le jour. Il est opérationnel, nos premières salades ont déjà été récoltées. Dans la foulée, après avoir obtenu quelques financements de la part du lycée Lyautey, tout le matériel nécessaire à la création d’un second prototype d’une dimension plus conséquente a été commandé. Nous vous tenons rapidement au courant…

Pour découvrir sans plus attendre le site Farmflow cliquez ici