Accueil / Pédagogie / 2nd cycle / « Si on lisait à voix haute » : une élève du lycée Lyautey en spécialité HLP sélectionnée en demi-finale !

« Si on lisait à voix haute » : une élève du lycée Lyautey en spécialité HLP sélectionnée en demi-finale !

Date de publication : 15 mars 2023

si on lisait à voix haute HLP

Qui sera le nouveau meilleur lecteur ou la meilleure lectrice des collèges et lycées de France et de l’étranger ?

Cette année encore, une de nos élèves de terminale en spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie ), a été sélectionnée au concours « Si on lisait à voix haute », organisée par la Grande Librairie sur France 5. Toutes nos félicitations à Clara Mansard en T18 et à sa professeure encadrante Madame Dessolle !

Elle fait donc partie des 126 lycéens retenus, sur 120 000 élèves de collège et lycée qui ont participé au concours : une consécration pour le lycée Lyautey. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir cette première lecture sur la vidéo ci-dessous et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !

Qu’est-ce que le concours « Si on lisait à voix haute » ?
« Si on lisait à voix haute » est un grand concours national de lecture à voix haute organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroule durant toute l’année scolaire jusqu’à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5. Les élèves candidats lisent à voix haute un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d’une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Enfin, le concours, qui célèbre cette année ces 4 ans d’existence comporte deux catégories (collège/lycée) et s’adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.