Accueil / Vie culturelle / Ateliers / Défi 5000, de retour du Kenya

Défi 5000, de retour du Kenya

Date de publication : 15 janvier 2019

Quelques nouvelles des élèves du Défi 5000 qui viennent de clôturer l’aventure du Défi en beauté !

 

De retour du Kenya le samedi des vacances, fourbus mais heureux, les 18 lycéens ont effectué un séjour inoubliable, riche en émotions après une nouvelle année de préparation intense, tant pour la préparation physique que pour les actions destinées à financer leur projet.

 

Sur place, une météo clémente nous a permis de réussir au mieux la partie montagne : tous les élèves sont montés jusqu’au dernier refuge à 4200m où nous avons passé 2 nuits pour nous acclimater,  et 16 sur 18 ont réussi l’ascension finale, en compagnie de 26 élèves du lycée Français de Madagascar qui nous accompagnaient dans ce projet.

L’arrivée au sommet de la pointe Lenana (4985m) au lever du soleil, et la vision des plaines Africaines et du Kilimandjaro à l’horizon restera gravé dans nos mémoires ! Les paysages magnifiques traversés durant le trek dans le parc national du Mont Kenya nous ont émerveillés tout comme l’ambiance très particulière qui nous attendait au lodge, à l’arrivée de notre parcours : de la haute montagne à Out of Africa…

 

Un voyage au Kenya ne serait pas abouti sans une découverte de la faune africaine : le premier et le dernier jour, nous avons pu faire la visite de parcs et admirer de nombreux animaux sauvages : buffles, lions, zèbres, phacochères, girafes, hippopotames, zébus, rhinocéros, gazelles, etc… Là encore l’émotion était totale!

 

Le Défi 4000/5000 se termine ; nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet, et tous ceux qui nous ont soutenus durant ces 3 années.

 

Déjà, un  nouveau projet en lien avec la montagne germe dans nos esprits…

 

 

Le Défi en résumé :

  • 3 années scolaires (2016 à 2019)
  • 40 lycéens (2×20 les deux premières années et une sélection de 18 la 3ème)
  • Pour ces 18 élèves, 6 séjours en montagne pour 3 sommets de plus de 4000m gravis au Maroc (Toubkal, M’Goun et Ouanoukrim) et 1 sommet de 5000m au Kenya
  • Des expériences de sciences physiques en altitude
  • Et… des tas de sourires d’élèves conquis par les activités de montagnes (rando, trail, , bivouac et alpinisme) !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enseignants responsables du projet:  Christophe Bruyas et Maxime Dedours et Caroline Roussel

L’aventure est relancée pour cette année 2018-2019! Le Défi 4000 prend son envol et devient le Défi 5000. L’ambition est de réaliser en février 2018 l’ascension du Mont Kenya, qui culmine à plus de 5000m, en compagnie des élèves du lycée français de Tananarive (Madagascar).

Mais avant cela, nous devons nous préparer. Ainsi, les 18 élèves qui participeront au projet et qui ont déjà vécu une édition du Défi 4000 s’entraînent de façon hebdomadaire tous les jeudis soirs. A cela s’est ajouté un séjour de préparation dans l’Atlas, du 21 au 23 novembre 2018, où nous avons réalisé l’ascension du Ouanoukrim, qui culmine à 4089m. Les paysages recouverts par la neige était splendides! Nous avons eu du beau temps pour atteindre le sommet, et sommes redescendus sous la neige le dernier jour.

Nous vous laissons découvrir ces moments magiques en image…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Film de présentation du séjour de préparation au Ouanoukrim réalisé par Yanice Decouvelaere: https://www.youtube.com/watch?v=1VUuJYqb4kc

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le défi 4000 suivre ce lien