Dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, mis en place par Sylvain HUARD, professeur de Lettres, liant, justement, Lettres, Arts Plastiques et Technologie, l’artiste Éric LIOT est demeuré au lycée Lyautey pendant un peu plus d’une semaine. Ces jours furent l’occasion pour les élèves de 6e06, de 5e09, de 3e13 et de 2nde Professionnelle non seulement de côtoyer l’artiste mais aussi de créer une oeuvre collective sous sa direction.
Ainsi, laissant libre cours à ses impressions de lecteur, chaque élève a été invité par Éric LIOT à en rendre compte esthétiquement, se rapprochant de son propre univers – fait de comics ou de produits de la société de consommation revisités – ou s’en détournant volontairement. Rassemblés afin de former un carré de plus de 4m2 – plus de cent élèves étaient impliqués – Éric LIOT a composé une mosaïque dont le résultat fut applaudi lors du vernissage dédié à l’exposition dans l’espace Claire Granier.
Cette exposition a par ailleurs mis à jour l’ensemble des travaux individuels des élèves, élaborés en cours d’année scolaire, sous l’impulsion des professeurs de Lettres Isabelle DESSAUX et Sylvain HUARD, ainsi que des équipes pédagogiques d’Arts plastiques et de Technologie. Les élèves ont été chargés de réaliser une oeuvre plastique où l’un des livres de leur programme – voire plusieurs – était transposé dans l’univers d’Éric LIOT, le héros étant par exemple représenté par un super-héros de Marvel, l’univers de la guerre par l’onomatopée « BOUM ! » issue de la bande-dessinée, etc. Ce projet fut donc l’occasion de valider les compétences de lecteur des élèves, celle d’inventivité aussi, dans l’esprit et dans la réalisation…
Enfin, le vernissage qui inaugura l’exposition, le vendredi 11 mai, fut l’occasion de découvrir l’oeuvre personnelle qu’Éric LIOT a réalisée pour le lycée Lyautey : Tintin et le crabe aux princes d’or, jouant le jeu du projet pédagogique en transposant à sa façon l’univers de Saint-Exupéry – écrivain lié à Casablanca – dans celui de Tintin.