Jeudi 6 juillet 2023 a eu lieu la remise des prix du Concours général dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye. C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons qu’une de nos élèves, Rhita Bekhta, fait partie des lauréats du concours en remportant la seconde place au palmarès national en langue arabe !
Le ministre de l’éducation nationale a ouvert son discours par une citation de Rabelais : “fais ce que tu voudras”, louant les mérites de l’éducation, du goût de l’effort et de l’étude, nous a rapporté Judith Dessolle, professeure accompagnatrice du lycée Lyautey. L’occasion également de rappeler les grands noms qui ont remporté le célèbre concours, comme Rimbaud !
Le Concours général des lycées et des métiers est vieux de 300 ans et représente pas moins de 49 disciplines. Depuis 1923, il est ouvert aux filles (cette année : 57 filles / 78 garçons) et est ouvert aux disciplines des lycées professionnels depuis 1995.
Le prix pour la langue arabe (et chinoise) a été remis par Delphine Allès, vice-présidente de l’Inalco, qui a rappelé combien l’étude des langues étrangères permet de penser l’altérité et la valorisation des langues d’origine des élèves et de leurs parents. Rhita a obtenu le 2nd prix, le premier ayant été attribué à une élève du lycée Al Jabr.
Nous félicitons de nouveau Rhita pour ce prix et dont le discours a montré une fois encore sa grande intelligence, son ouverture d’esprit, sa simplicité ! Bravo à elle !