Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Concours général des lycées et des métiers 2022 : un palmarès d’exception pour le lycée Lyautey

Date de publication : 12 juillet 2022

Plus que jamais, nos élèves et du talent !

Cette année, trois de nos élèves ont été lauréats du prestigieux Concours général des lycées et des métiers dont la remise des prix s’est déroulée au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, le 7 juillet dernier. Une cérémonie en présence du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Monsieur Pap Ndiaye, et Monsieur Olivier Brochet le directeur de l’AEFE, et plusieurs personnalités dans le domaine pédagogique, dont Monsieur Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris.

Parmi les 19 003 participants à l’échelle internationale, 11 élèves étudiants dans les lycées français à l’étranger ont été primés dans différentes disciplines, dont 3 issus du lycée Lyautey. Une belle récompense pour eux et un honneur pour l’établissement ! Toutes nos félicitations à :

• Yousra MGHABBAR (T06) qui a obtenu le premier prix du Concours général national en composition et version en arabe
  • Marwa AIT RAMI (TOIB 05) qui a obtenu le premier accessit du Concours général national en arabe.
  • Rania EL AMARI (112) qui a obtenu le 2ème accessit au Concours général national en composition français.

Retrouvez le passage de nos élèves à la cérémonie du Concours général ( vers 1:48 ) :

Un superbe palmarès pour le lycée Lyautey qui fait résonner une fois de plus cette année du Centenaire ! Encore tous nos plus vifs compliments à Yousra, Marwa et Rania et leurs professeur(e)s encadrant(e)s.

Mais qu’est-ce que le Concours général des lycées et des métiers ?

Le concours général des lycées et des métiers distingue depuis 1947 les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Il est adressé aux élèves des classes de première et de terminale dans le concours général des lycées, et des apprentis dans le concours général des métiers. Parmi les lauréats, on peut citer Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire en latin, Léon Blum en philosophie, ou encore Emmanuel Macron en français.

Pour en savoir plus nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/le-concours-general-des-lycees-et-des-metiers-un-prix-d-excellence-10022