Tous ensemble (et en vert) contre le harcèlement scolaire !
À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement dans les établissements scolaires, le lycée Lyautey se mobilise à travers diverses actions pour sensibiliser nos élèves, ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques et personnels.
Au programme :
- Port d’un vêtement ou accessoire vert :
Le vert, symbole de l’espoir, sera la couleur de cette journée. Nous invitons les élèves, les enseignants, et le personnel à porter un vêtement ou un accessoire vert pour marquer leur engagement contre le harcèlement, à l’image de ce qui se fait dans les établissements français habituellement. - Modification de la sonnerie de l’établissement :
En collaboration avec le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) la sonnerie de l’établissement sera exceptionnellement modifiée à cette occasion. Elle sera adaptée pour diffuser un message ou un son particulier qui sensibilise à la thématique du harcèlement. Ce changement interviendra à chaque heure. - Sélection d’ouvrages et débats au CDI :
Au CDI, une sélection d’ouvrages sur la thématique du harcèlement, destinée aux collégiens et aux lycéens, sera mise à disposition de tous. De plus, le CDI accueillera, le matin et l’après-midi, des petits groupes d’élèves en permanence au collège, afin de mener des débats sur le harcèlement et d’aborder différentes problématiques liées à ce sujet. - Engagement des enseignants :
Des séquences seront proposées aux professeurs en classe sur la base du volontariat afin de travailler sur le sujet du harcèlement avec leurs élèves. - Les ambassadeurs du “Vivre Ensemble” :
L’équipe des élèves ambassadeurs du “Vivre Ensemble” tiendra un stand dans la cour du lycée, à côté du tableau noir, avec un foulard autour du bras pour être facilement repérable. Le stand aura pour but que les lycéens identifient les ambassadeurs du “Vivre Ensemble” comme des élèves ressources et de soutien, des relais auprès des adultes pour ceux qui sont en difficulté ou qui ont besoin d’aide. - Exposition d’affiches : Les ambassadeurs organiseront une exposition d’affiches sur le harcèlement, qui sera accrochée dans le couloir menant de l’entrée du lycée aux ressources humaines, sur les poteaux bleus.Mais également au collège via les élèves du CVC.
- La “boîte à réconfort” : L’infirmière scolaire référente du collège tiendra un stand pendant les récréations du matin. Ce stand comportera une « boîte à réconfort » dans laquelle chaque élève pourra écrire un mot bienveillant et gentil, celui qu’il aimerait lire en cas de besoin, et le placer dans cette boîte. Tout au long de l’année, si un élève ne se sent pas très bien, il pourra alors aller piocher un mot de réconfort dans cette boîte pour l’aider à aller mieux lors des moments difficile
Nous vous attendons nombreux,
Rendez-vous ce jeudi !