Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Jeux Internationaux de la jeunesse 2018

Jeux Internationaux de la jeunesse 2018

Date de publication : 1 juin 2018

Du 12 au 16 juin 2018, se déroulera la 8ème édition des Jeux Internationaux de la jeunesse (JIJ), événement majeur des calendriers sportifs et culturels de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et de l’Agence pour l’Enseignement Francais à l’Etranger (AEFE).
Après Arcachon en 2011, Nice en 2012, Rabat en 2013, l’Aude en 2014, Autrans en 2015, Singapour en 2016, Marseille en 2017, ces JIJ innovent cette année en investissant un territoire superbe dans un département riche en patrimoine : la Haute-Saône, en pleine région Bourgogne Franche Comté.

Avec la signature “A nous les Jeux”, les Jeux Internationaux de la Jeunesse relèvent officiellement du programme éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, et accèdent ainsi au rang de grand évènement sportif international.

Cette année, notre équipe du Lycée Lyautey de Casablanca, composée de 6 élèves aura la chance de participer à ce challenge culturel et sportif, qui rassemblera pendant cinq jours 300 élèves de seconde des établissements de l’Hexagone, des Outre-mer et des lycées français du monde entier.

Ainsi ce seront 55 équipes de 25 pays différents qui se rencontreront autour d’activités diverses et variées comme la course d’orientation, le paddle, le kayak, la natation, une course d’obstacles, le VTT, l’escalade, une course combinée à un challenge culturel dans les rues de Vesoul … Quel programme pour nos jeunes sportifs !

L’esprit des JIJ sera encore une fois au rendez-vous en juin 2018 pour cette édition
originale « 100 % nature » : rencontres et partage, culture et patrimoine, sport et dépassement de soi rythmeront ces journées exceptionnelles.

Lors de ce rassemblement tout sera mis en oeuvre pour atteindre des objectifs
ambitieux :

• développer une culture sportive et sociale
  • favoriser les échanges sportifs, humains, culturels entre les élèves des différents pays du monde participant à l’événement,
  • favoriser les interactions sociales, sportives, culturelles entre les établissements de l’AEFE et le milieu sportif associatif local du pays d’accueil.

La participation de notre équipe du Lycée Lyautey sera également bien entendu l’occasion pour nous de faire rayonner des valeurs universelles sous la bannière du Maroc et de l’AEFE : coopération, tolérance, humanisme, curiosité intellectuelle et excellence.

Et en parlant de notre équipe, voici notre vidéo de présentation :

Rendez-vous le 12 juin pour le début de ces jeux !!!