L’atelier ” RENCONTRES DE L’OIB” a organisé sa troisième édition le vendredi 20 mai 2022 au lycée Lyautey avec l’intervention de M. Khalid EL BEKKARI, docteur de linguistique, littérature arabe et pédagogie et professeur d’université au centre régional des métiers de l’éducation et de la formation.
En salle K, étaient présents :
– M. Hassan GOULAHS responsable de l’atelier.
– Mme. EL GOURARI animatrice de l’atelier.
– Les professeurs de langue arabe : M .Amal BENOUISS et M.Hassan ABIDOU.
L’intervention du Dr. EL BEKKARI concernait les tendances de la modernité dans la pensée arabe contemporaine, un sujet qui fait partie du programme de la Terminale OIB. Il a divisé son intervention en 5 axes : * Le cadre historique culturel de l’apparition de la modernité dans le monde arabe.
* Les tendances de la modernité.
* La thèse de Mohamed Abed EL JABRI.
* La modernité dans la pensée de Abdelmajid CHORFI.
* L’approche de Mohamed SABILLA.
La rencontre a été caractérisée par une discussion riche sur le phénomène de la modernité, ses tendances et sa comparaison avec la modernité européenne et asiatique. La discussion s’est étendue à la post-modernité, ce qui a impressionné le professeur intervenant, qui a exprimé son admiration et son appréciation pour le niveau incarné par les élèves de l’OIB !
La rencontre a été bien organisée grâce au grand travail des comités (Comité d’accueil, comité d’organisation, comité de documentation) des membres de l’atelier qui sont les élèves de la Terminale OIB. Encore bravo aux élèves et aux équipes encadrantes pour ce travail et un grand remerciement à Monsieur El Bekkari pour sa présence !