« 100 ans et tant d’enfants !
100 ans, déjà si grand
100 ans, du lycée au Groupement »
1921-2021
Comme vous le savez déjà peut-être, cette année nous célébrons les 100 ans du Lycée Lyautey et du Pôle. Dans une dimension à la fois collective et participative, cet anniversaire sera commémoré tout au long de l’année scolaire au sein du Pôle de Casablanca-Mohammédia et de l’AEFE, réunissant ainsi dans une même exaltation l’école Claude Bernard, l’école Georges Bizet, le collège Anatole France, l’école Théophile Gautier, le lycée Lyautey, l’école Molière, le groupe scolaire Claude Monet à Mohammedia et enfin l’école Ernest Renan.
Elèves, professeurs, équipes de direction… C’est l’ensemble de la communauté scolaire qui s’unit à l’occasion de cette « année du centenaire » pour célébrer une histoire commune, une ville, mais aussi des valeurs, celles de l’enseignement français à l’étranger, plus que jamais placées sous le signe de la fraternité franco-marocaine.
S’il faudra prendre en considération le contexte incertain lié à la pandémie, le programme s’articulera autour de deux axes majeurs : la célébration d’une date d’anniversaire symbolique et un programme d’actions s’étalant tout au long de l’année scolaire 2021/2022 dans les divers établissements du Pôle, mais également au sein d’établissements scolaires marocains.
Dans un premier temps, nous avons le plaisir de vous présenter le logo imaginé par Myriam Maire, une élève de seconde lycée Lyautey en option arts plastiques !
Mais ce n’est pas tout !
De nombreux projets ont été imaginés pour faire vibrer cette célébration dans tous les établissements du Groupement : exposition collective itinérante, hymne au centenaire, capsule temporelle, plantations d’arbres, mais aussi recueil de témoignages, rencontres sportives entre établissements ou encore “Fête du Pôle”… Si pour l’instant, on ne vous en dit pas plus , tous les enseignants intéressés peuvent déjà s’inscrire aux projets via un lien Google Drive. Pour recevoir le lien ou proposer votre projet, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à : [email protected] !
Au plaisir de fêter ensemble le centenaire, pour…”un nouveau siècle à écrire”.