Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Les Olympiades de Mathématiques 2018

Les Olympiades de Mathématiques 2018

Date de publication : 13 avril 2018

Contexte général

Le ministère de l’Éducation nationale et l’association Animath organisent la 18e édition des Olympiades de mathématiques. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Les lycéens de première de toutes les séries peuvent participer.

L’épreuve dure quatre heures et est divisée en deux parties.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques, dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Cette résolution se fait par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes doivent l’être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.

Le déroulement au Maroc

Le Maroc est très présent dans cette épreuve, cette année encore 370 élèves de première des lycées Français du Maroc ont participé à cette épreuve.

Ils se répartissent dans les centres d’examen de Tanger, Rabat, Meknès, Casablanca, Bouskoura, Al Jadida, Marrakech et Agadir.

L’épreuve a eu lieu le 15 Mars 2018 et le centre de Casablanca a accueilli 150 élèves dont 100 élèves du lycée Lyautey (voir photos jointes).

Les corrections sont en cours et les Palmarès France et Maroc seront disponibles ultérieurement courant Juin.

Nous remercions tous les participants et acteurs de cet événement.