Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Les rencontres du CAV : Sofia Alaoui, réalisatrice

Les rencontres du CAV : Sofia Alaoui, réalisatrice

Date de publication : 11 septembre 2024

 

Sofia Alaoui, scénariste et réalisatrice primée, ancienne élève du lycée Lyautey, invite les élèves du CAV (spécialité et option) à découvrir son premier long-métrage, « Animalia » lors de son avant-première à Casablanca. Une rencontre enrichissante et un beau moment de cinéma à partager pour nos élèves en perspective !

En 2021, après avoir remporté le César du meilleur court métrage de fiction avec “Qu’importe si les bêtes meurent”,  Sofia Alaoui avait déjà eu l’occasion de retrouver le chemin du lycée Lyautey à l’occasion d’une rencontre avec les élèves lors d’un échange orchestré avec l’option CAV.

Trois ans plus tard, c’est cette fois à travers son premier long-métrage intitulé « Animalia », prix spécial du jury du film de Sundance en 2023, que la réalisatrice retrouve les élèves et son public casablancais en invitant le CAV à participer à l’expérience. Au programme, une grande avant-première au Mégarama le 17 septembre, suivie d’un échange enrichissant au sein du lycée, le 18 septembre.

Le film, déjà encensé par la presse à l’étranger, à l’image du journal Le Monde, qui le considère comme l’un des « plus séduisants et prometteurs du cinéma marocain », explore les codes de la science-fiction, genre de prédilection de la réalisatrice, dans un drame franco-marocain qui aborde en filigrane des thèmes comme la lutte des classes.

Nous remercions vivement Sofia Alaoui pour son engagement dans la dynamique du CAV au lycée Lyautey et souhaitons à tous les élèves une belle projection  !

Le synopsis

« Itto, une jeune femme marocaine de condition modeste, mariée à un jeune homme issu d’une famille riche, se retrouve seule et enceinte dans une maison luxueuse. À la suite de la mise en place de l’état d’urgence, dont elle ignore la cause, elle tente de rejoindre son mari, et arrive, un peu perdue, dans un décor tout à fait autre, un village reculé de l’Atlas. Confrontée à des événements surnaturels et des phénomènes de plus en plus inquiétants, elle peine à trouver de l’aide. »