Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Rencontre avec l’écrivain Florence THINARD

Rencontre avec l’écrivain Florence THINARD

Date de publication : 14 novembre 2017

L’intervention de Florence THINARD, a porté sur les thèmes de l’environnement, de la répartition des ressources et plus précisément autour des questions suivantes :
Comment lutter contre l’insécurité alimentaire ?
La mise en place d’agricultures durables en rapport avec les besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Le jour du “dépassement de la terre”.

Rencontre jeudi 19 octobre au CDI du Lycée Lyautey.

A l’issue des échanges, Florence Thinard a répondu aux questions des participants : les élèves de 204 ainsi que les élèves de l’atelier EcoLyautey et leurs professeurs.

Madame Thinard était accompagnée par une délégation de la section Livre et Lecture de la Région Languedoc Roussillon composée de :

• Cécile Jodlowski-Perra, LR livre et lecture, Directrice,
  • Frédéric Lisak, Editions Plume de Carotte, Directeur,
  • Laurent Sterna, CRL Midi-Pyrénées, Directeur.

La délégation régionale Languedoc Roussillon étaient représentée par :

• Kamel CHIBLI, Vice-Président délégué à l’éducation, à la jeunesse et aux sports,
  • Michele MARCHETTI, Directrice des Relations Européennes et Internationales
  • Thomas LAVAUR, Chargé de mission, Direction des Relations Européennes et Internationales a participé à l’ouverture de la séquence de rencontre entre des élèves de seconde (2nde 04), les professeurs et le duo éditeur / auteur

Rencontre avec l’écrivain Florence THINARD

Image 2 parmi 8

A Propos de Florence THINARD :

Florence Thinard est née à Royan en 1962. En 1985, elle reçoit une licence d’histoire à Paris et en 1987 elle obtient son diplôme de l’institut d’Etude Politique de Paris, en Relations Internationales. De 1989 à 1991, Florence Thinard est journaliste dans un mensuel Médias Marketing dans la presse régionale. Elle devient rédactrice en chef de l’hebdomadaire “Les Clés de l’actualité junior” chez Milan Presse de 1995 à 1998, c’est là en effet qu’elle a appris comment expliquer l’actualité à de jeunes lecteurs, une activité qu’elle poursuit encore à travers de nombreux documentaires comme “Les 1000 mots de l’info” ou “Mondes rebelles Junior”. En 1998, elle devient journaliste indépendante ainsi que auteur jeunesse. Son premier roman, “Une Gauloise dans le garage à vélos” (2003) a obtenu le Prix des Incorruptibles 2005. Le 26 mars 2007, Florence Thinard remporte le Gaillard d’Or 2007 pour son roman “Un boulot d’enfer”.
Elle vit à Toulouse.

BIBLIOGRAPHIE
Documentaires:

• Envie de Bien-Etre dans la nature, Guide, Editions Plume de Carotte, 2016.
  • Le grand business des plantes, Editions Plume de Carotte, 2015.
  • Aux jardins de la Bible, Editions Plume de Carotte, 2014
  • Lectures de paysages, Editions Plume de Carotte, 2013
  • L’herbier des explorateurs, Editions Plume de Carotte & Royal Kew Garden, 2012.
  • Pourquoi la guerre, comment la paix ? Gallimard Jeunesse, 2010
  • Une seule Terre pour nourrir les hommes, Gallimard Jeunesse, 2009.
  • Collection Les Clés de l’info, Gallimard Jeunesse,2007.
  • Le réchauffement climatique, L’Union européenne, Le terrorisme, Elections et démocratie, La mondialisation économique, Le pétrole, les banlieues, les États-Unis…
    Les Clés de l’info, Gallimard Jeunesse, 2005
  • Les 1000 mots de l’info, Gallimard Jeunesse, 2003, 2004, 2005, 2006
  • Mondes rebelles Junior, Éditions Michalon, 2001, 2003, 2006

Romans:

• Cavalcades, Editions Thierry Magnier, 2014.
  • Le rêve du Professeur Borax, Editions Bulles de Savon, 2014.
  • Le jour des poules, Editions Thierry Magnier, 2014.
  • Encore heureux qu’il ait fait beau, Editions Thierry Magnier, 2012.
  • Mesdemoiselles de la Vengeance, Gallimard Jeunesse, 2009, Folio Junior 2011.
  • Entre chien et Lou, Éditions du Rouergue 2005
  • Un boulot d’enfer, Editions Thierry Magnier, 2005.
  • Une fille fan de foot, Pocket 2004
  • Une Gauloise dans le garage à vélos, Éditions du Rouergue, 2003 et Gallimard jeunesse 2011.