Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Rencontre avec Abigail Assor, finaliste du prix Goncourt du premier roman

Rencontre avec Abigail Assor, finaliste du prix Goncourt du premier roman

Date de publication : 13 avril 2021

“Aussi riche que le roi”, c’est le nom de ce roman publié chez Gallimard (déjà salué par la critique), écrit par la jeune auteure franco-marocaine Abigail Assor. Vous ne l’avez pas lu ? Vous devriez ! L’histoire raconte les tribulations et les désillusions de Sarah, élève du lycée Lyautey dans les années 90.

rencontre assor livre aussi riches que le roi lycee lyautey

Malgré les cours en distanciel, le CDI a pu organiser, les 8 et 9 avril, une rencontre en visio entre les élèves de 106 et 220 avec la romancière. Un échange des plus inspirants puisque  le livre “Aussi riche que le roi”, est aujourd’hui finaliste du Prix Goncourt du premier roman.

Encore merci à l’auteure pour ce moment de partage et aux équipes du CDI !

Petit résumé du livre…

Il y avait l’odeur des brochettes, les gars des tables Coca-Cola qui la sifflaient : t’es belle petite, le bruit sur le terrain d’en face avec les chants du Raja, l’équipe de foot de Casa ; il y avait le vent frais de janvier, le tintement des canettes qui s’entrechoquaient, les insultes, les crachats ; et il y avait Driss, là, sur le côté. Driss, le géant au milieu des pauvres, Driss le géant qu’elle venait d’embrasser, pensait Sarah ; avec son fric, il n’y aurait plus jamais de flic, plus jamais de lois – ce serait eux deux, la loi.” Années 90, Casablanca. Sarah n’a rien et à la sortie du lycée, elle rencontre Driss, qui a tout ; elle décide de le séduire, elle veut l’épouser. Sa course vers lui, c’est un chemin à travers Casa et ses tensions et l’envie d’aller ailleurs. Mais ailleurs, c’est loin.